Les négociations ont beau avancer entre la direction d’Air Tahiti et les syndicats, la remise en question du plan social de 2015 reste un point d’achoppement sur lequel les deux parties ne veulent rien lâcher.
Les négociations entre la direction d’Air Tahiti et les syndicats ont repris vendredi matin. Le directeur général Manate Vivish estime que « les discussions sont difficiles » et explique que le « point sensible, concernant le plan social, a pour l’instant été mis de côté » en attendant d’avancer sur d’autres points de revendication. Mais le directeur général de la compagnie garde une position toujours aussi ferme sur la revendication portant sur la remise en cause du plan social : « Ce n’est pas négociable ».
De son côté, le directeur général des services de la CSIP, Cyril Legayic, affirme que le dépôts des trois nouveaux préavis n’est pas fait pour mettre la pression sur les négociations, mais que les revendications « dataient » au sein des sociétés. Il dit regretter que les délégués syndicaux « n’aient pas réagi en même temps qu’Air Tahiti ». Cyril Legayic affirme lui aussi que les syndicats ne lâcheront rien sur le plan social : « On a le temps ».