ACTUS LOCALESSPORTS

Va’a : Air Tahiti reprend « son » titre, Shell brille en Amérique

La team Air Tahiti va’a s’est imposée ce samedi à la Air Tahiti Race 2023, remporté l’année dernière par Hinaraurea, après une longue lutte contre le vent et contre la team OPT. L’équipe de Shell va’a était en revanche absente de la compétition car alignée pour la première fois sur la Catalina Channel Crossing, près de Los Angeles. Une course internationale largement remportée par les jaunes.

22 kilomètres à parcourir, et des conditions très sportives, samedi matin à Taaone d’où était donné le départ de la Air Tahiti Race 2023. Tout le monde s’y était préparé, impossible d’y échapper : il a fallu lutter contre le vent et la houle, et au passage contre près de 70 pirogues bien entrainer, pour rejoindre le motu Martin. À ce jeu là, la team OPT se démarque et montre les muscles pendant toute la remonté, suivie  Pirae et, bien sûr, de la team Air Tahiti va’a, condamné à réussir pour reprendre à Hinaraurea un titre qui leur revient de droit. Au moment du demi-tour, pourtant, rien est acquis. Il faudra que l’équipage de Hotuiterai Poroi utilise toutes ses compétences de glisse et de surf pour prendre la tête de la course au retour. 1 heures 27 minutes et 40 secondes… Moins d’une minute de mieux que la team OPT, dépassée mais pas abattue, suivie de Mou’a tamaiti no Papara qui créé la surprise en battant des habitués des podiums comme Hinaraurea, qui termine au pied du podium, l’équipe B de l’OPT, mais aussi Enviropol, Paddling Connection, Manihi ou Arue. En ligne de mire, pour tous les équipages, la Hawaiki Nui Va’a dont le départ est programmé pour le 1er novembre à Huahine.

Les rameurs Shell va’a victorieux… Aux Etats-Unis

Si les jaune n’étaient pas à Aorai Tini Hau pour le départ de la Air Tahiti Va’a ce weekend, c’est qu’ils étaient sur le côte Ouest américaine. Plus précisément à Newport Beach, près de Los Angeles, d’où partait la Catalina Channel Crossing ce dimanche. Shell avait déjà voulu participer à cette traversée de 48 km vers l’île de Catalina, mais une tempête en avait décidé autrement. Cette fois, la course est bien parties, et les leaders du V6 tahitien n’ont fait qu’une bouchée de la catégorie senior hommes. La veille, une autre équipe tahitienne, Ihilani est arrivée troisième de la traversée féminine, d’après nos confrères de Polynésie la 1ere, derrière les championnes du monde de Dana et le club hawaïen de Kalahui Kai.

 

Article précedent

Compétences, corps électoral, référendums... Ce que propose Darmanin à la Nouvelle-Calédonie

Article suivant

Trois médailles polynésiennes aux Mondiaux de chasse sous-marine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Va’a : Air Tahiti reprend « son » titre, Shell brille en Amérique