La compagnie locale a réuni la presse ce vendredi matin pour dévoiler l’orientation de sa politique de programmation des vols pour l’année prochaine.
Mais ce rendez-vous était surtout l’occasion de « rassurer la population » particulièrement celle des îles éloignées qui craint de voir des lignes supprimées. Cela ne sera pas le cas.
Les précisions de Joël Allain, Président Directeur Général d’Air Tahiti :
Actuellement déficitaire, la compagnie a perdu 1,4 milliards Fcfp en six ans. Et pour cause, elle connaît une baisse de la fréquentation de 20% ces dernières années.
Ce ralentissement de l’activité dans certains archipels aura pour conséquence inévitable, un « réajustement d’effectifs ». Moins d’avions qui volent, c’est forcément moins de personnels. Mais l’entreprise qui embauche 1200 personnes dont 900 à temps plein se refuse à parler d’un plan social.
Sur l’augmentation du prix des billets, Edouard Fritch avait dit qu’elle n’était pas souhaitable. Pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour puisque les tarifs restent fixes jusqu’au mois de mai. Si augmentation il y a « elle sera marginale, pour ne pas qu’elle soit un frein au développement » indique Joël Allain.