L’avion qui s’est abîmé en mer de Java, en Indonésie, avec 162 personnes à son bord, n’avait pas l’autorisation d’emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par le pilote.
L’INFO. Les découvertes se succèdent autour de la disparition de l’Airbus A320-200. Jeudi, on apprenait que le pilote aurait réussi un amerrissage d’urgence, avant que l’avion ne coule. Et samedi, les autorités indonésiennes ont annoncé avoir retrouvé quatre « grandes parties » de l’avion d’AirAsia au fond de la mer de Java. Les recherches se poursuivent toujours en revanche pour retrouver des victimes et les boîtes noires.
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La découverte la plus probante. Au septième jour des opérations de grande ampleur entreprises par l’Indonésie avec l’aide d’autres pays parmi lesquels la France, il s’agit de la découverte la plus probante, de nombreux débris ayant déjà été repêchés ainsi que 30 corps de victimes parmi les 162 personnes à bord de l’Airbus A320-200 (vol QZ8501). « Avec la découverte d’une traînée de carburant et de quatre grandes parties d’avion, je peux vous assurer que ce sont des parties de l’avion d’AirAsia que nous recherchons », a déclaré le directeur de l’Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, à des journalistes.
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Deux enquêteurs français. Dans la foulée, les autorités ont demandé à des plongeurs de se rendre à l’endroit où ces parties de l’épave ont été découvertes et de tenter de retrouver davantage de victimes. Samedi, a ajouté Soelistyo, « la principale tâche est de retrouver et d’évacuer des victimes ». Deux enquêteurs français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile participent aux recherches et sont équipés notamment d’hydrophones, en vue de localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol, cruciaux pour l’enquête.
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Air asia « a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné ». Samedi toujours, le ministère indonésien des Transports a déclaré que l’avion n’avait pas l’autorisation d’emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par le pilote. L’Airbus A320-200 qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, empruntait un couloir de vol dans un créneau horaire pour lequel la compagnie n’avait pas d’autorisation, a expliqué le directeur général du transport aérien, Djoko Murjatmodjo. « Elle a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c’est un problème », a-t-il déclaré peu avant l’annonce de la découverte de quatre « grandes parties » de l’avion d’AirAsia dans la zone des recherches. En conséquence, « le permis d’AirAsia pour ce couloir de vol a été gelé, car la compagnie a enfreint le permis de vol qui lui avait été donné », a souligné M. Murjatmodjo.
Source : Europe1