Cette rotation exceptionnelle devrait décoller le 1er octobre à 9 heures de Nouméa pour une arrivée à Papeete le 30 septembre à 17h20. De quoi satisfaire les quelques dizaines de Polynésiens bloqués sur le Caillou. Rassemblés dans un groupe Facebook, ils demandaient depuis plusieurs semaines la mise en place d’un « vol de rapatriement » vers le fenua.
Pour embarquer, ces passagers devront bien sûr réserver sur le site d’Aircalin (siège à partir de 47 400 francs aller simple), mais aussi se plier à la réglementation sanitaire polynésienne, même si le coronavirus ne circule pas en Nouvelle-Calédonie. Ainsi ils devront remplir un formulaire Etis, et fournir un test PCR négatif daté de moins de 72 heures avant le départ.
Le vol retour Tahiti – Nouméa, « vol de rapatriement uniquement », n’est pas disponible à la vente. Il doit décoller à 19h30, le 30 septembre pour un atterrissage à La Tontouta le 1er octobre à 22h55. Pour s’inscrire sur la liste des passagers, Aircalin invite à prendre contact directement avec le gouvernement calédonien, à l’adresse arriveedepartnc@gouv.nc. La Nouvelle-Calédonie astreint tous les arrivants dans le Pays à une quatorzaine stricte dans un site dédié et contrôlé.