Plusieurs témoignages, confirmés par le Haussariat, ont fait écho d’une alerte à la bombe sur les réseaux sociaux. Vers 11h20 ce jeudi, l’un des deux appareils immobilisés depuis ce matin a pu embarquer ses 46 passagers pour Raiatea. L’autre avion est encore cloué au sol avec à son bord 11 voyageurs. L’opération de « levée de doute » se poursuit avec l’équipe de déminage encore sur place.
Blague de très mauvais goût, ou risque réel ? Ce jeudi matin, plusieurs personnes ont témoigné d’une alerte à la bombe à l’aéroport de Huahine . Information confirmée par le Haussariat.
« Par précaution et en application des mesures de sécurité, les passagers, au nombre de 100 personnes, qui devaient embarquer à bord des deux avions de la compagnie Air Tahiti ont été placés en sécurité dans une zone protégée. Côté piste, deux aéronefs sont immobilisés à bonne distance. Les forces de l’ordre sont sur place afin de sécuriser la zone. Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a engagé les moyens de déminage qui sont en cours d’intervention afin de lever le doute et d’écarter la menace », souligne le Haut-commissariat.
D’après le tavana Marcelin Lisan, l’alerte est partie après la réception d’un mail menaçant, évoquant la présence d’une voiture piégée. Citée par le maire comme destinataire du mail, Air Tahiti n’as pas souhaité confirmer l’information. La direction de la compagnie est en contact avec les autorités. Dans un second communiqué envoyé vers 11h20 le Haut-commissariat, explique que l’un des deux aéronefs immobilisés au sol (VT352) a reçu l’autorisation de décoller à destination de Raiatea, avec à son bord 46 personnes. L’autre appareil (VT 471), à bord duquel se trouvent 11 personnes, reste immobilisé au sol afin de lever le doute et d’écarter la menace.
Plus d’infos à venir…