La Direction de la santé a lancé une alerte lundi sur la consommation de taioro. Plusieurs personnes ont été hospitalisées après avoir consommé du taioro fait à base de chevrettes crues. Ces dernières peuvent transmettre un parasite responsable de la méningite.
Prudence pour les consommateurs de taioro. La Direction de la santé a averti lundi que plusieurs personnes avaient été hospitalisées pour « méningite à éosinophile » après avoir consommé du taioro. Depuis le début de l’année, neuf cas ont été confirmés principalement à Papeete, Faa’a et à la Presqu’île. En cause, expliquent les services de santé, « l’utilisation de chevrettes crues pour faire fermenter le coco rapé. Les chevrettes peuvent contenir un parasite qui se transmet à l’homme ».
Afin de consommer du taioro sans risque il suffit de congeler les chevrettes 48 heures avant de les utiliser. Les personnes qui, une ou deux semaines après avoir consommé du taioro, présentent des maux de tête, des vomissements ou des nausées ou un état grippal, sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en leur signalant leur consommation de taioro.