Radio1 Tahiti

Allègement des mesures sanitaires dès jeudi

©HCPF

Le Haut-commisssariat annonce un allègement progressif des mesures de protection sanitaire sur l’ensemble de la Polynésie. Un taux de couverture vaccinale désormais élevé et une séro-prévalence significative dans la population, dit l’État, permettent de mettre en œuvre ces mesures dès demain, jeudi 3 mars, et d’envisager d’autres allègements « courant mars ».

Constatant depuis deux semaines « un net ralentissement de la propagation de l’épidémie de Covid-19 en Polynésie-française et l’absence de menace identifiée liée à l’émergence d’un nouveau du virus au plan mondial », l’Etat annonce la levée progressive, dès demain, de plusieurs mesures, « en concertation avec le président du Pays ».

Le nombre de cas actifs recensés a été divisé par deux entre le 16 février (6 307 cas) et le 28 février (3 175 cas). Le taux d’incidence, qui permet de mesurer la diffusion du virus sur le territoire, est également descendu à 1 150/100 000 habitants le 28 février alors qu’il s’établissait à 2 285 / 100 000 le 16 février. La situation à l’hôpital est restée globalement stable avec un nombre de patients admis en soins pour des formes graves du COVID qui n’a pas dépassé les capacités de prise en charge du CHPF au cours des dernières semaines grâce à l’engagement constant des soignants et aux mesures d’organisation des services. En fonction de la dynamique de l’épidémie, l’État et le Pays évalueront la possibilité de franchir une nouvelle étape dans l’allègement des mesures de protection sanitaire dans le courant du mois de mars.