Lutz Bachmann a été poussé à la démission après la publication d’un cliché le montrant portant une petite moustache et les cheveux plaqués.
Bachmann a annoncé mercredi soir sa démission du mouvement anti-islam, après la parution dans la presse allemande d’une photo le montrant grimé en Adolf Hitler. Le cliché montre le leader du mouvement anti-islam avec les cheveux plaqués, une petite moustache noire et l’air très strict et sévère. Selon le Dresdner Morgenpost, la photo aurait été prise « il y a quelque temps » et postée sur la page Facebook de Lutz Bachmann.
>> LIRE AUSSI – Pegida, le mouvement anti-islam qui divise l’Allemagne
Les explications n’auront pas suffi. Une porte-parole de Pegida avait réagi dans la foulée, estimant que cette photo était « une blague ». Lutz Bachmann s’était quant à lui exprimé sur le site internet de Bild, mercredi après-midi. Le leader de Pegida avait expliqué que le cliché a été pris « chez le coiffeur », lors de la sortie d’un ouvrage parodique sur Adolf Hilter, intitulé Il est de retour. Ses explications n’auront pas suffi pour qu’il se maintienne à son poste.
Un mouvement qui divise l’Allemagne. Ce n’est pas le première fois que Pegida défraye la chronique en Allemagne. Les opposants au mouvement l’accusent de racisme et d’islamophobie. Pegida a réuni près de 25.000 manifestants à Dresde, le 12 janvier dernier. Dans le même-temps, près de 100.000 personnes avaient défilé dans toute l’Allemagne contre le mouvement anti-islam.