RACHAT – Selon Le Figaro, le conseil d’administration du groupe a accepté mardi l’offre de l’entreprise américaine pour le rachat de ses activités énergies.
Selon le Figaro, le conseil d’administration d’Alstom se serait prononcé mardi soir pour l’offre de General Electric, en concurrence avec l’allemand Siemens pour reprendre la branche énergie du fleuron industriel français. Le tout pour plus de dix milliards d’euros. Le deal ne serait néanmoins pas complètement clos puisque s’ouvre désormais une période d’environ un mois pendant laquelle General Electric sera tenu par son offre. Alstom n’aura pas le droit de démarcher d’autres acquéreurs potentiels, mais pourra examiner toute proposition alternative qui lui serait faite.
L’entreprise française pourrait ainsi se laisser séduire par une potentielle nouvelle offre de Siemens qui, juste avant le conseil d’administration d’Alstom a confirmé officiellement son intérêt mardi au travers d’une offre un peu supérieure en numéraire à celle de son concurrent américain.
Dans une lettre adressée mardi au président de la République, General Electric a fait part de sa volonté de créer « un leader mondial de l’énergie en France », où il veut créer des emplois en rachetant les activités énergétiques d’Alstom. Le dirigeant de l’entreprise a souligné la complémentarité des activités d’Alstom et de GE, qui compte 10.000 salariés dans l’Hexagone, contre 18.000 pour le groupe français.
ZOOM – General Electric rassure Hollande sur le rachat d’Alstom
ZOOM – Alstom : l’Etat français peut-il empêcher le rachat ?
ACTU – Alstom : Siemens confirme son offre de rachat