INTERNATIONALSANTÉ

Alzheimer : un malade sur dix n’a pas de perte de mémoire

La maladie d'Alzheimer, découverte il y a plus de cent ans, n'a pas fini de révéler ses mystères. © MAXPPP

La maladie d’Alzheimer, découverte il y a plus de cent ans, n’a pas fini de révéler ses mystères. © MAXPPP

SANTÉ – Pour un malade sur dix, Alzheimer se manifesterait pas d’autres symptômes que la seule perte de mémoire.

Santé. Troubles visuels, de la parole, maladresse ou désinhibition. Autant de symptômes derrière lesquels peut se cacher la maladie d’Alzheimer, sans que le malade ne ressente une perte de mémoire. C’est ce que démontre une étude menée par Melissa Murray, professeur assistant de neurologie dans une clinique de Floride, repérée par Le Figaro.

11% des malades. L’étude, qui s’appuie sur l’analyse de 1.821 cerveaux malades, démontre que dans 11% des cas étudiés, l’hippocampe est épargnée, au grand étonnement de Melissa Murray : « quand on parle de maladie d’Alzheimer, on pense à la perte de mémoire, et dans ce cas, la principale zone qui est affectée est l’hippocampe ».

Une piste déjà évoquée. Un résultat qui n’étonne pas le Pr Bruno Dubois, chef du service des maladies cognitives et comportementales à La Pitié-Salpêtrière. Interrogé par Le Figaro, ce dernier avait déjà proposé d’introduire le concept de formes atypiques d’Alzheimer. Le groupe de travail international, que le Pr Bruno Dubois présidait en 2010, a déjà identifié trois formes atypiques.

Les trois formes atypiques. La première se manifeste par des troubles visuels, provoquant des maladresses ou des difficultés à reconnaître noms et visages, explique le professeur au quotidien. La deuxième s’accompagne de troubles du langage. La troisième et dernière forme identifiée, se traduit par des comportements inhabituels, pouvant provoquer grossièreté ou désinhibition.

Erreur de diagnostique. Conséquence de ces formes largement ignorée de la maladie, Alzheimer n’est pas toujours diagnostiquée. Selon Melissa Murray, cette erreur de diagnostiqueaurait lieu dans un cas sur deux.

Ukraine : Poutine demande aux séparatistes de reporter le référendum

ALZHEIMER – 400 septuagénaires étudiés

VIDÉO – Comprendre la maladie d’Alzheimer

SANTÉ – Un nouveau test sanguin pour détecter Alzheimer

Source : Europe1

Article précedent

Journal de 12:00 le 07/05/13

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 07/05/14

4 Commentaires

  1. Didier Vera
    10 mai 2014 à 0h40 — Répondre

    Je respecte éminemment toutes les personnes dont le métier commence par "psy"…et ce, quel que soit leur degré d'étude et leur expérience. Cependant, un "psy", quel qu'il soit, ne reçoit un patient que quelques minutes….il n'a pas idée, véritablement de ce qu'est la vie avec une personne, minute par minute, atteinte de la maladie d'Alzheimer…Je suis en mesure de répondre raisonnablement à qui le voudra bien.

  2. 10 mai 2014 à 15h33 — Répondre

    Nous pensons souvent à vous et admirons le couple que vous formez avec Vivi bises des Sossos

  3. 10 mai 2014 à 18h41 — Répondre

    yep!mon oncle,moi,je te comprends…j'adore tati,mais je te bades pour ce que tu fais

  4. 11 mai 2014 à 11h41 — Répondre

    je te souhaites beaucoup de courage, ce que tu fais est admirable. gros bisous

Laisser un commentaire

PARTAGER

Alzheimer : un malade sur dix n’a pas de perte de mémoire