Radio1 Tahiti

Ambiance orageuse chez les boulistes

Alors que Tahiti accueillera les 47ème Championnats du monde de pétanque en octobre 2014, l’ambiance est au règlement de compte au sein de la fédération polynésienne. Neuf présidents de clubs sur les treize que comptent la fédération ont été convoqués en commission de discipline ce jeudi en fin de journée.

Les principaux faits qui leur sont reprochés sont les suivants : boycotte des trois dernières journées du calendrier de la fédération, l’organisation et la participation à des tournois sans agrément de la fédération, motion de défiance du Conseil fédéral et fausses déclarations.

Le boulodrome de Purai, où se déroulait la rencontre, avait des faux airs de salle d’audience. Les neuf présidents de clubs, assis sur le banc des accusés, étaient assistés d’un juriste et ils ne comptent pas en rester là soulignant qu’ils feront appel auprès de la commission de deuxième instance, ainsi qu’auprès du Comité Olympique de Polynésie Française. Ils se disent également prêts à porter l’affaire en justice.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, la Fédération polynésienne de pétanque reconnait les tensions existantes mais assure qu’elle n’atteindront aucunement l’organisation de cet événement majeur que représentent les Championnats du monde :  » toutes les forces vives du Pays, de l’État, de la société civile et de la Fédération internationale sont impliquées dans cette organisation d’utilité publique, qui ne saurait être fragilisée par un groupuscule de personne« .

Le 03 janvier prochain, la fédération se réunira en assemblée générale. L’occasion de renouveler le bureau qui siègera pendant les quatre prochaines années.