INTERNATIONALMONDE

Ancien d’Al-Qaïda, il « doit vivre avec les menaces de l’EI »

© Reuters

© Reuters

INTERVIEW E1 – Morten Storm, un Danois ancien membre d’Al Qaïda et ancien agent double, raconte les menaces qu’il subit depuis qu’il a quitté le groupe djihadiste.

La vie de Morten Storm est digne des grands romans d’espionnage. Ce Danois aux cheveux roux et à la barbe fournie, est un ancien membre d’Al-Qaïda et un ancien agent double pour les services secrets occidentaux. Aujourd’hui père de trois enfants, il vit caché et dans le plus grand secret. « J’ai dû rendre les choses publiques, et maintenant je dois vivre avec les menaces de l’Etat islamique, à la place des menaces que j’avais des services de renseignements », raconte-t-il au micro d’Europe 1.

>> LIRE AUSSI – Aqpa, la branche la plus dangereuse d’Al-Qaïda

 

Au contact de proches de Ben Laden. Morten Storm, qui raconte son expérience dans un livre, Agent au cœur d’Al-Qaïda (Ed. Cherche Midi), a basculé de la délinquance au fondamentalisme à la fin des années 1990. « C’était une recherche pour un sens à ma vie, j’avais besoin d’avoir une structure dans ma vie, et de sentir que j’appartenais à quelque chose », confie-t-il. Il rejoint alors le Yémen, et côtoie Anwar al-Awlaki, un des principaux relais d’Oussama Ben Laden.

D’Al-Qaïda à agent double. Mais progressivement, le Danois, perd foi dans le djihad et dans Al-Qaïda. « J’aurais pu me taire, rester silencieux pour le reste de ma vie mais j’ai senti qu’il y avait quelque chose de mal dans le chemin que j’ai suivi, je voulais lutter contre cela », assure-t-il. Il contacte alors les services de renseignement occidentaux, et devient agent double pour les services secrets danois (PET) et la CIA.

>> LIRE AUSSI Al-Qaïda au Yémen, source d’inspiration des frères Kouachi

« C’était mon devoir de tuer les incroyants ». Si le Danois a rendu les choses publiques, c’est parce qu’il a craint pour sa vie. « Je ne devais jamais rendre ça public. Mais on m’a averti que j’allais être tué au cours de ma dernière mission par les propres gens avec qui je travaillais », témoigne-t-il. « Je n’ai jamais tué quelqu’un au nom de quoique ce soit. Mais je le voulais, c’était mon devoir de tuer les incroyants », précise-t-il.

« La plus grave menace de l’histoire de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ». Pour lutter contre l’avancée de l’Etat islamique, Morten Storm assure que les moyens actuels ne suffiront pas. « Je crois que cette guerre ne peut pas être combattue à partir de l’internet, à partir des airs. Il faut des troupes au sol pour combattre l’EI sur le terrain », tranche l’ancien membre d’Al-Qaïda. « C’est la plus grave menace de l’histoire de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », conclut-il froidement.

>> LIRE AUSSI : Vidéo, pourquoi les djihadistes lèvent-ils l’index vers le ciel ?

L’intégralité de l’interview de Morten Storm :

Article précedent

Paris sous les drones : que s’est-il vraiment passé ?

Article suivant

Qui est Isabelle, la Française enlevée au Yémen ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ancien d’Al-Qaïda, il « doit vivre avec les menaces de l’EI »