ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Angélo Frébault sort du bois

© Nicolas Perez

Le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, a officiellement annoncé mardi matin lors d’une conférence de presse qu’il se lançait en politique avec le Tahoeraa huiraatira. Le syndicaliste a d’abord indiqué être en attente de ce que le Tahoeraa pourrait lui proposer, avant de recevoir un coup de téléphone en pleine conférence de presse et de changer de discours en expliquant finalement qu’il soutenait le parti orange sans rien attendre en retour…

Porte-parole de l’intersyndicale ces dernières semaines, le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, a annoncé mardi matin qu’il soutenait le Tahoeraa huiraatira pour les prochaines territoriales. Le syndicaliste a rappelé que, pendant la grève générale contre la réforme des retraites, il avait annoncé publiquement et à plusieurs reprises qu’il voulait « un vote sanction », un vote « contre le Tapura ». Mardi matin au CESC, Angélo Frébault a affirmé avoir été « sollicité politiquement par le Tahoeraa huiraatira ». « Je me suis toujours battu pour l’intérêt général, pour le bien être du monde social. (…) Pour pouvoir concrétiser nos idées, il faut savoir sauter le pas », a expliqué le syndicaliste. Le secrétaire général de la plus grosse confédération syndicale de Polynésie a donc annoncé officiellement qu’il retournait en politique, après avoir été présent aux côtés de Teiva Manutahi en 2013.

Pendant sa conférence de presse, Angélo Frébault a expliqué « se retrouver dans le programme du Tahoeraa ». Notamment sur le volet social avec « les 55%  de la population au dessous du seuil de pauvreté ». « Dans le programme du Tahoeraa figure cette notion de pauvreté », explique le syndicaliste qui affirme qu’il démissionnera de son poste de secrétaire général de la CSTP-FO, lorsqu’il aura sa place sur la liste orange.

Très curieusement, le syndicaliste a changé de discours après avoir reçu un coup de téléphone pendant la conférence de presse. Il a ensuite déclaré qu’il soutenait le parti orange sans finalement ne plus rien attendre en échange.

Déjà accusé il y a dix jours de « déstabilisation à des fins purement politiques » par le président du Pays, Edouard Fritch, Angélo Frébault n’a pas cessé d’affirmer que sa décision de rejoindre le Tahoeraa était née après le conflit social sur la réforme des retraites. Il dément avoir été « téléguidé » par le Tahoeraa pour mener les grèves et les manifestations.

Article précedent

Maintien de l'inéligibilité de Gaston Flosse requis en cassation

Article suivant

Football : TAH 0-0 NCL

21 Commentaires

  1. Sanford Alexi
    20 mars 2018 à 13h28 — Répondre

    voilà j,ai compris maintenant pourquoi toute cette merde syndical

    • HEIA
      22 mars 2018 à 7h25 — Répondre

      Et moi donc .
      Ces syndicalistes nous prennent pour des pigeons…

  2. Viniura
    20 mars 2018 à 13h36 — Répondre

    oh quelle surprise !!! alors vraiment suis totalement abasourdi …
    La lutte sociale et la défense de nos droits méritent vraiment mieux que ce guignol opportuniste et menteur

  3. eva
    20 mars 2018 à 14h25 — Répondre

    A mourir de rire…

  4. MATA
    21 mars 2018 à 5h13 — Répondre

    Et qui est encore le dindon de la farce? LE PEUPLE. PITOYABLE!!! Et en dépit des promesses sociales utopiques du TAHOERAA, monsieur frébault nous conseil de voter pour? Au moins ça traduit bien son sens de l’intérêt général. NUNAA informez vous et éduquez vous.

  5. Iritahua
    21 mars 2018 à 7h06 — Répondre

    Les syndiqués ne sont pas aussi ignares que lui.

  6. Louison
    21 mars 2018 à 7h17 — Répondre

    Honte à ce syndicaliste !

  7. Taaroa
    21 mars 2018 à 7h23 — Répondre

    Angelo résonne comme gigolo qui vend ses charmes (très relatifs) au plus offrant. Mais comme le plus offrant, est Maître Renard dit Papy Fe’i, qui vit aux dépends des rigolos qui le croient, il finira plumé comme maître Corbeau. Il oublie que les syndicalistes qui ont flirté avec la politique, ont fini avec des ennuis judiciaires. Angelo diabolo, résoudra son problème de retraite en faisant de Tatutu sa maison des vieux jours.

  8. Tiare
    21 mars 2018 à 7h43 — Répondre

    M. Angélo Frébault fait tomber les masques et n’a aucune gêne à dévoiler ses ambitions politiques en rejoignant le parti des véreux, vendeurs de chimères. Un Pinnochio de plus parmi les rangs des fei. Il est d’un pathétique, la logique eût été qu’il rejoigne la liste populaire de M.me Heia Parau et M. Heller Vatea. C’est bien Père Christophe qui disait, n’avoir jamais vu aucun syndicaliste dans son centre de distribution de repas pour les SDF… Osez avouer M. Frébault,qu’il est plus avantageux pécuniairement parlant de faire de la politique plutôt que du syndicalisme.

  9. pat
    21 mars 2018 à 7h57 — Répondre

    rien ne change il vient à la télé pour ce vendre au plus offrant minable le fric le fric et encore le fric et aussi un peu de pouvoir pour caser enfants fetii bien sur

  10. simone grand
    21 mars 2018 à 8h11 — Répondre

    Il me semblait bien avoir reconnu le style et la griffe, reconnaissables entre tous, du grand manipulateur et de ses acolytes. Les 3/4 des marcheurs apprécieront de se rendre compte avoir été roulés dans la farine charançonnée et les excités en 1ère ligne doivent l’avoir amère d’avoir été ainsi chauffés à blanc, pour rien que ça…

  11. MITO
    21 mars 2018 à 8h13 — Répondre

    ce angelo la débrouille ..

    un pantin, une marionnette, un nain de jardin, une verrue syndicale,

    tu vas te faire enfumer et pire …E..par le pti vieux qui n’a plus rien à perdre…

    c’est révoltant, il est temps de redorer le blason du vrai syndicalisme.

    c’est de la trahison sociale, c’est la pire,et tout ça pour quelques bouts de cacahuètes,

    tu es en train de faire l’erreur stratégique de ta Vie,…

    tant pis pour ta tronche..

    allez dehors,…

  12. morohi
    21 mars 2018 à 8h47 — Répondre

    regardez le bien,

    il a une tête de menteur, et de pervers,…je parle de « perversion politique » version TUIHANI junior !!!

    droit dans la gueule du Lion…

    même pas peur !

  13. FRED
    21 mars 2018 à 8h50 — Répondre

    il est dommage qu’un syndicaliste bascule ainsi en politique à quelques semaines du scrutin. La crédibilité du mouvement est mise en cause.

  14. tam
    21 mars 2018 à 13h34 — Répondre

    Hahaha!! mais c’est comme Mr Hiro Tefarere et sa bande de syndicaliste qui ont brulés la ville de Ppt et l’aéroport de Faaa en 1995 et après Mr Oscar Temaru lui offre une place de conseiller territoriale incroyable!!!

  15. fré pas bault
    21 mars 2018 à 13h53 — Répondre

    Fritch avait raison, il s’agissait bien d’une manoeuvre politique…sale vendu!!! tu prends le peuple en otage pour tes ambitions personnelles.

    • TAMA
      22 mars 2018 à 10h13 — Répondre

      Exactement vrai.

      FRE PAS BAULT HOO AIA.

  16. Jérémy
    21 mars 2018 à 15h05 — Répondre

    Il est indispensable de supprimer les subventions accordées par le gouvernement aux « syndicats », subventions prélevées sur nos revenus. Car comment supporter de subventionner des individus manipulateurs, ici à l’évidence pour le compte d’un chef de secte, gourou octogénaire, qui prétend diriger un « parti politique » ? Comment accepter qu’une partie de nos ressources soit détournée au profit de « responsables syndicaux » à la moralité plus que douteuse, complices de violences sur l’espace public et, pour certains même, repris de justice récidivistes ? Ces subventions, cet confessions « angélique » le démontre, sont susceptibles d’être détournées pour le financement occulte de la secte du grand gourou octogénaire qui refuse de partir à la retraite ! Cessons de subventionner ces pseudo-syndicats.

  17. Tereva
    21 mars 2018 à 23h44 — Répondre

    Oui,c’est du muppet’s show tous des Guignols.Alors jeunesses du fenua,réveillez vous,faites de la politique,vous avez du potentiel pour diriger ce pays.Nous allons voter pour vous,pour mettre tous ses truands,pantins,magouilleurs DEHORS.

  18. TEIHO
    22 mars 2018 à 6h03 — Répondre

    En France comme ici en Polynésie,des avantages sociaux ont été obtenus non pas dans un salon de thé mais par des syndicalistes ,les seuls à avoir « des couilles »comme « Hiro Tefaarere et ses accolytes « !es accuser d’avoir brûler papeete c de la désinformation pure et dure!Les médias ont fait un remarquable travail d’information et de désinformation,pas très difficile à faire…on vit une époque où on veut tout sans se « mouiller » on va dire!

  19. TAMA
    22 mars 2018 à 10h16 — Répondre

    Je suis libre de voter qui je veux et je n’ai pas besoin de l’approbation de ce vendu de syndicat …

    TARIHUA hoa tera FREBAULT. Ta place est à la retraite

Laisser un commentaire

PARTAGER

Angélo Frébault sort du bois