Radio1 Tahiti

Angélo Frébault va être exclu du Tahoeraa

© Nicolas Perez

Le Tahoeraa huiraatira va réunir son conseil politique lundi après-midi pour examiner l’exclusion du représentant orange et ancien secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, à la suite de son « abstention » lors du vote de la réforme des retraites, contre les consignes du parti.

Selon les informations recueillies par Radio 1, le Tahoeraa huiraatira va réunir lundi après-midi son conseil politique avec à l’ordre du jour l’examen de l’exclusion du parti du représentant orange et ancien secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault. L’ancien syndicaliste paye son « abstention » lors du vote du projet de réforme des retraites vendredi à l’assemblée. Alors que l’ensemble du groupe Tahoeraa a voté « contre », selon les consignes données par le parti.

Angélo Frébault avait été prévenu

Angélo Frébault savait d’ailleurs parfaitement ce à quoi il s’exposait, puisqu’une réunion avait été organisée jeudi après-midi en présence du président du parti, Gaston Flosse, pour indiquer aux élus du groupe que toute autre position qu’un vote « contre » pouvait mener à l’exclusion du parti. L’opposition au projet de réforme des retraites relevant d’une « décision entérinée par le comité exécutif, le conseil politique et le conseil des présidents de fédérations du parti », selon un membre du parti orange.

Si cette exclusion est confirmée lundi après-midi, le groupe Tahoeraa à l’assemblée passerait à neuf élus. Soit deux de moins qu’au lendemain des dernières territoriales.