Radio1 Tahiti

Angleterre: l’Italien Antonio Conte à Chelsea pour 3 ans

Londres (AFP) – L’actuel sélectionneur de l’Italie Antonio Conte sera l’entraîneur de Chelsea après l’Euro-2016 et pour trois saisons, a annoncé le club londonien lundi.

A Chelsea, Conte (46 ans), qui a qualifié l’Italie pour l’Euro en France (10 juin-10 juillet), va succéder au Néerlandais Guus Hiddink, qui assurait, lui, l’intérim après le départ de José Mourinho mi-décembre.

« Je suis très excité par la perspective de travailler à Chelsea », a déclaré le technicien italien. « Je suis fier d’être le sélectionneur de mon pays et seul un rôle aussi attractif qu’entraîneur de Chelsea pouvait suivre ensuite. Chelsea est regardé partout, ses fans sont passionnés et mon ambition est d’avoir encore plus de victoires qu’en Italie. Je suis content que ce soit annoncé car maintenant tout est clair et les spéculations vont s’arrêter. »

Après Gianluca Vialli, Claudio Ranieri, Carlo Ancelotti et Roberto Di Matteo, l’ex-milieu défensif de la Juventus Turin, qu’il a ensuite entraîné avec succès de 2011 à 2014, sera le cinquième entraîneur italien des « Blues ».

Son nom est également rattaché à des rumeurs de dopage collectif du temps où il évoluait pour la « Vieille Dame », ainsi qu’à des matches truqués qu’il n’aurait pas dénoncé du temps où il entraînait Sienne (2010-2011).

Alors que s’ouvre lundi le procès du « Calcioscommesse » relatif à ces accusations, il a d’ailleurs été suspendu dix mois (réduit à quatre mois en appel) en 2012 par la justice sportive dans cette affaire.

Après 32 journées, Chelsea occupe cette saison la 10e place de Premier League. Nommé en décembre pour remplacer le mythe Mourinho qui n’arrivait plus à enrayer la chute du champion en titre, Hiddink a réussi son intérim et redressé la situation. Toutefois, il n’arrivera très probablement pas à qualifier le club en Ligue des champions, dont il a été éliminé en 8e de finale en mars par le Paris SG (2-1, 2-1).

© AFP/Archives ANDREAS SOLAROLe sélectionneur de l’équipe d’Italie Antonio Conte, le 9 novembre 2015 à Florence