Radio1 Tahiti

Angoulême grillage ses bancs publics contre les SDF

© AFP

Juste avant Noël, la municipalité a décidé de grillager ses bancs pour que les SDF « ne viennent pas s’y alcooliser ».

L’esprit de Noël ne semble pas avoir envahi la municipalité d’Angoulême. Le 24 décembre, la ville a décidé de grillager les bancs publics de la place du Champ-de-Mars, rapporte Sud Ouest. Un représentant de la ville a estimé qu’il s’agissait « d’une bonne initiative pour empêcher les gens éméchés de troubler l’ordre public ».

 

« L’alcoolisation de personnes statiques ».
Selon la mairie, la décision a été prise en concertation avec les commerçants de la place, qui cohabitent avec les SDF occupant cet espace. « Ces bancs ne servaient de toute façon pas aux papis et mamies qui accompagnaient leurs petits enfants, mais surtout à l’alcoolisation récurrente de personnes statiques », a estimé Joël Guitton, adjoint chargé de la sécurité.

Selon la Charente Libre, les grillages devraient durer. Une commerçante affirme que la mairie voulait « enlever complètement » les bancs, « mais c’était compliqué avec ces blocs de béton ».

L’initiative a choqué des passants. Une commerçante installée sur la place du Champ-de-Mars pour les fêtes estime auprès de Sud Ouest que « la mairie devrait être plus sensible à la misère humaine ».