Paris (AFP) – Ni Mondial de football ni JO en 2017, de quoi désespérer les fans de sport téléphages? Pas de panique: entre la voile, le hand, l’inévitable foot et le dernier sprint d’une légende, Usain Bolt, le programme sportif reste chargé pour cette nouvelle année.
ENCORE BARJOTS – Championnats du monde de handball en France (11 – 29 janvier: Depuis les Barjots de Jackson Richardson, la France a fourni quelques unes des plus belles équipes de hand de ces 20 dernières années. C’est à domicile que les Bleus version 2017 disputeront les championnats du monde (à Paris, Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes et Rouen) avec un objectif: récupérer la suprématie mondiale après la défaite en finale des JO contre le Danemark. Le gourou Claude Onesta, entraîneur le plus titré du sport français, a pris un peu de hauteur en devenant manageur général de l’équipe de France et les deux coaches sont désormais les anciens joueurs Didier Dinart et Guillaume Gille. Outre le hand, la France, qui veut prouver sa capacité à organiser de grands événements dans le cadre de sa candidature aux JO-2024, accueillera quatre autres Mondiaux cette année: ceux de hockey sur glace (5 – 21 mai), de surf (21 – 28 mai), de lutte (21 – 26 août) puis de slalom en canoë-kayak (23 septembre – 1er octobre).
COUPE AMÈRE? – Coupe d’Afrique des nations de football au Gabon (14 janvier – 5 février): Le Gabon organise la CAN, l’une des compétitions majeures du foot international, moins de cinq mois après les violences d’août-septembre qui ont suivi la réélection du président Ali Bongo Ondimba. De quoi faire planer d’énormes questions sur les conditions dans lesquelles se déroulera le tournoi, sans même parler de l’état d’achèvement des travaux. Deux militants de la société civile ont d’ailleurs lancé un appel au « boycott et au sabotage » de la CAN, si elle n’est pas transférée « vers un autre pays plus stable ». Imperturbable, la Confédération africaine de football (CAF) a démenti fin novembre les « rumeurs persistantes » de délocalisation.
RETOUR AU PORT – Arrivée du Vendée Globe, prévue autour de la mi-janvier: Tout un monde à traverser au long d’une odyssée maritime de 21.638 milles, soit quelque 40.075 kilomètres… Qui remportera le Vendée Globe, la course de voile en solitaire la plus folle, la plus dangereuse et la plus belle au monde? Réponse autour de la mi-janvier avec l’arrivée attendue des premiers aux Sables d’Olonne, d’où les bateaux sont partis le 6 novembre. Selon toute vraisemblance, le record établi par François Gabart en 2013 lors de la précédente édition (78 jours 02 heures et 16 minutes) devrait être largement battu.
TRIANGLE DES BERMUDES – Coupe de l’America aux Bermudes (17 – 27 juin): Les Bermudes, leurs eaux turquoise, leurs plages de carte postale, leur régime d’imposition imbattable… Ce petit paradis – nautique et fiscal! – sera un écrin de rêve pour la 35e édition de la compétition la plus prestigieuse de la voile, la Coupe de l’America, créée en 1851 et qui a lieu tous les trois ou quatre ans. Cinq « challengers » tenteront de ravir le trophée au tenant du titre (« defender »), Oracle Team USA: les Britanniques de Land Rover BAR, les Néo-Zélandais d’Emirates Team New Zealand, les Japonais de SoftBank Team Japan, les Suédois d’Artemis Racing et les Français de Groupama Team France. L’adversaire final d’Oracle Team USA dans la Coupe de l’America proprement dite sera déterminé par les éliminatoires, appelés Coupe Louis-Vuitton (26 mai – 12 juin).
ROULETTES RUSSES – Coupe des Confédérations de football en Russie (17 juin – 2 juillet): Certes, il n’y aura pas de Mondial en 2017 (c’est pour 2018) mais il y aura au moins sa répétition générale en Russie, la Coupe des Confédérations, avec une possible finale entre l’Allemagne championne du monde et le Portugal champion d’Europe. Au premier tour, la première affrontera le Chili, l’Australie et le vainqueur de la CAN-2017 et le second la Russie, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Au-delà de l’aspect sportif, les stades en retard et la corruption qui gangrène les préparatifs inquiètent. En termes d’image, l’enjeu est pourtant de taille pour le pays organisateur, au centre d’un énorme scandale de dopage depuis fin 2015.
BRASSE COULÉE – Championnats du monde de natation à Budapest (14 – 30 juillet): Contre-performances, psychodrames et querelles intestines en série, les JO de Rio ont été un naufrage pour la natation française en 2016. Les Mondiaux-2017 lui permettront-ils de remonter un peu vers la surface et de regarder vers l’avenir? Car certains de ses grands noms appartiennent déjà au passé: Florent Manaudou fait une pause pour s’essayer au handball et Camille Lacourt prendra sa retraite après Budapest.
UN DERNIER ECLAIR – Championnats du monde d’athlétisme à Londres (5 – 13 août): Comment éviter les superlatifs? « Foudre », « Eclair », superstar, légende qui a révolutionné le sprint aussi bien par ses immenses exploits que par sa « cool attitude »… Le Jamaïcain Usain Bolt disputera aux Mondiaux de Londres ce qui devrait être sa dernière grande compétition, après avoir gagné trois médailles d’or lors de trois JO successifs. Avec son départ, c’est l’un des plus grands champions de toute l’histoire du sport qui tirera sa révérence, comme l’a fait avant lui le nageur Michael Phelps en 2016.
L’OLYMPE AU PÉROU – Désignation de la ville hôte des JO-2024 à Lima (13 septembre): Paris rêve d’organiser les JO-2024 mais son cuisant échec pour 2012 lui donne encore des cauchemars. Pour la candidature parisienne, la route vers l’Olympe passe par le Pérou et Lima, où la ville-hôte sera désignée le 13 septembre lors de la 130e session du CIO. Outre Paris, deux autres métropoles sont en lice, Los Angeles et Budapest.
ET AUSSI… Championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz (6 – 19 février), Championnats du monde de patinage artistique à Helsinki (29 mars – 2 avril), finale de la Ligue des champions de foot à Cardiff (3 juin), Euro-2017 dames de basket en République tchèque (16 – 25 juin), Euro espoirs de foot en Pologne (16 – 30 juin), Tour de France cycliste (1er – 23 juillet), Euro de foot féminin aux Pays-Bas (16 juillet – 6 août), Championnats du monde de judo à Budapest (28 août – 3 septembre), Euro-2017 messieurs de basket en Finlande, Israël, Roumanie et Turquie (31 août – 17 septembre), Euro de volley messieurs en Pologne (23 août – 3 septembre) et dames en Azerbaïdjan et en Géorgie (20 septembre – 1er octobre), Championnats du monde de handball féminin en Allemagne (1er – 17 décembre)
© AFP/Archives OLIVIER MORIN
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt après sa victoire dans le 200 m des JO de Rio, le 18 août 2016