La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sera présente en Polynésie française dans les prochaines semaines à l’occasion de la conférence ministérielle de l’Octa (Overseas countries and territories association) et du Forum des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (PTOM-UE) qui doivent se tenir du 25 février au 1er mars prochain.
Edouard Fritch avait annoncé la semaine dernière lors de ses vœux à la presse une « visite ministérielle » lors de la réunion de l’Octa et du Forum PTOM-UE qui doit se tenir du 25 février au 1er mars à Tahiti. Le président du Pays espérait la visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, mais attendait encore confirmation au retour du haut-commissaire, René Bidal.
Le représentant de l’Etat désormais revenu en Polynésie française, le haussariat a confirmé lundi à Radio 1 les propos du président du Pays. Annick Girardin est attendue le mois prochain, même si les dates de sa visite ne sont toujours pas arrêtées. La dernière visite de la ministre des Outre-mer en Polynésie française remonte au mois de janvier 2018.
La réunion de l’Octa, l’association des pays et territoires d’outre-mer, va rassembler les chefs des 25 collectivités ultramarines associées à l’Europe en Polynésie pendant toute une semaine. « L’occasion de nous poser la question de nos relations contractuelles avec l’Europe et avec ses représentations installées dans le Pacifique et à Bruxelles », a déclaré Edouard Fritch la semaine dernière.