ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Anthony Jamet et le Secosud bientôt au CA de la TEP

Mercredi dernier, la commission de contrôle budgétaire et financier a étudié un projet d’arrêté désignant le maire de Taravao et président du Secosud, Anthony Jamet, comme administrateur de la société de transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP) en remplacement de l’ancien président du conseil d’administration (PCA), Bruno Marty. Prochaine étape, l’élection de Marc Chapman à la présidence du CA de la TEP…

Depuis son courrier du 21 janvier dernier pour fustiger « l’immobilisme » et le « bilan nettement insuffisant » de la TEP, le vice-président Nuihau Laurey avance step by step pour réorganiser le CA et la direction de la société d’économie mixte. Dans son courrier de janvier, le vice-président en charge de l’Énergie avait demandé au PCA de la TEP et ancien ministre de Gaston Flosse, Bruno Marty, de changer son directeur et avait proposé de remplacer Guy Stalens par Thierry Trouillet. Devant le refus d’obtempérer de Bruno Marty, le gouvernement avait mis fin aux fonctions du PCA par arrêté le 9 mars dernier en le débarquant du conseil d’administration. Mercredi, la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée a examiné un projet d’arrêté désignant le maire de Taiarapu Est et président du Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud), Anthony Jamet, comme administrateur de la TEP pour pallier le départ de Bruno Marty. Une nomination qui doit encore être entérinée par le gouvernement en conseil des ministres mais qui n’a rien d’anodine. L’arrivée d’Anthony Jamet signifie l’entrée au CA de la TEP du fameux Secosud chargé de la construction, l’exploitation et la gestion d’installations de production et de distribution d’énergie électrique sur les communes du Sud de Tahiti : Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva I Uta et Hitia’a O Te Ra.

Marc Chapman futur PCA de la TEP

Pour autant, l’entrée du Secosud au CA de la TEP ne change pas les plans du vice-président. La prochaine étape est la convocation du CA en vue de l’élection de son président. Comme nous l’indiquions il y a quelques semaines, l’ancien PCA de l’OPT, Marc Chapman, entrée au CA de la TEP en 2015, est pressenti pour ce poste. Ce n’est qu’ensuite que pourra avoir lieu le changement de directeur et le remplacement de Guy Stalens par Thierry Trouillet, lui-même ancien directeur de la TEP.

Le chantier de la « boucle nord » dans le viseur

Dans son courrier du 21 janvier, Nuihau Laurey indiquait que la TEP devait « contribuer à relancer l’économie polynésienne avec le lancement de ses projets d’investissements ». Au gouvernement, on explique que toute cette réorganisation est effectivement destinée à mettre un coup d’accélérateur sur le grand chantier de cinq milliards de Fcfp d’investissement pour boucler le réseau de transport d’énergie électrique autour de Tahiti. Un projet qui représente deux à trois ans de chantier entre Papenoo et Hitiaa.

Article précedent

La plainte du Tavini contre la France "avant la fin de l'année"

Article suivant

L'affaire Alcatel-Honotua sera bien rejugée en appel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Anthony Jamet et le Secosud bientôt au CA de la TEP