Les éditions Au vent des îles viennent de publier un ouvrage retraçant la carrière du joueur et entraîneur de football calédonien, Antoine « Koulone » Kombouare, sous la plume du journaliste Walles Kotra.
Loin d’être uniquement la biographie sportive de l’immense carrière de l’ancien joueur du FC Nantes et du PSG, devenu depuis entraîneur de Strasbourg, de Lens ou encore du PSG, ces « Paroles d’un footballeur kanak » sont surtout le récit de l’itinéraire incroyable d’un enfant de Plum en Nouvelle-Calédonie. Walles Kotra et Antoine Kombouare ont participé mercredi à une conférence de presse par Skype pour la Polynésie française lors de laquelle ils ont expliqué la démarche de cette « biographie dialoguée ». Pour Walles Kotra, il s’agissait avant tout de décrire : « Le cheminement d’un homme ».
Antoine Kombouare est revenu quant à lui sur son départ de Nouvelle-Calédonie à 20 ans. Il explique que si ses racines ont évolué, il se sent aujourd’hui « un peu partout » chez lui.
Marié à une Polynésienne de Rurutu, Antoine Kombouare garde toujours le contact avec la Polynésie. Et d’ailleurs quand on lui demande s’il a entendu parler de notre miss Hinarere Taputu, elle aussi originaire des Australes, sa réponse est sans appel :