ACTUS LOCALESJUSTICE

Anuanuraro: prison ferme et inéligibilité requis contre Gaston Flosse

Deux ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civique, synonyme d’inéligibilité et dix millions de Fcfp d’amende ont été requis contre Gaston Flosse dans l'affaire Anuanuraro (illustration) © Cédric VALAX

Deux ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civiques, synonyme d’inéligibilité et dix millions Fcfp d’amende ont été requis contre Gaston Flosse dans l’affaire Anuanuraro (illustration) © Cédric VALAX

Deux ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civiques, synonyme d’inéligibilité et dix millions Fcfp d’amende. C’est ce qu’a requis mercredi matin le procureur de la République à l’encontre Gaston Flosse jugé pour complicité par instruction et détournement de fonds publics dans le cadre du procès Anuanuraro.

Deux ans de prison avec sursis et dix millions Fcfp d’amende ont également été requis contre Robert Wan qui ne comprend toujours pas cette décision.

Pour son avocat maître François Hascoet, les poursuites contre son client sont basée sur le caractère compromis de la situation financière du groupe Wan qui selon ses propos est dépourvue de fondement.

Pour les autres prévenus, à savoir : Édouard Fritch, Gaston Tong Sang, Georges Puchon et Henri Bontant, le procureur s’en remet à la décision du tribunal estimant que leur intention frauduleuse n’a pas été clairement établie.

Les avocats des prévenus ont tous plaidé la relaxe de leurs clients. L’achat par le Pays de l’atoll de Robert Wan n’a pour eux rien d’irrégulier. Il constituerait une « réserve foncière » pour le gouvernement et cet achat aurait été effectué pour éviter que Anuanuraro ne soit vendu à des étrangers.

Un dossier « artificiel » selon Me Ralph Boussier, conseil de Gaston Tong Sang. Pour lui « on n’a pas acheté du vent, la partie civile n’a donc pas subi de préjudice« .

Le délibéré sera rendu le 2 septembre. En cas de condamnation, les avocats ont d’ores et déjà prévenu, ils feront appel.

Article précedent

Fiji Pro 2014: Bourez sort Slater et accède aux demi-finales

Article suivant

Journal de 7:30 le 05/06/14

1 Commentaire

  1. tupai
    5 juin 2014 à 10h52 — Répondre

    bien sûr ils ne comprennent pas pourquoi la justice les poursuit ! ce bien magnifique ne pouvait pas être laissé à la portée des japonais ! Sauf qu’il y a déjà des atolls qui ont été vendus à de riche personnes et le gouvernement n’a rien fait pour retenir ces « biens inestimables » dans le domaine du pays. Plus le mensonge est gros et mieux c’est.
    ça suffit toutes ces magouilles, il faut bien les payer un jour, et ce jour, la protection du président de la République n’est plus là…
    il y a d’autres affaires en attente, emplois fictifs entre autres, notre gouvernement donne une bien triste image

Laisser un commentaire

PARTAGER

Anuanuraro: prison ferme et inéligibilité requis contre Gaston Flosse