La cour d’appel de Papeete a confirmé jeudi matin la relaxe de l’ancien président, Gaston Flosse, et de l’homme d’affaires, Robert Wan, dans l’affaire du rachat de l’atoll Anuanuraro par le Pays en 2002.
La cour d’appel de Papeete a confirmé en tous points le jugement du tribunal correctionnel rendu en septembre 2014 dans la célèbre « affaire Anuanuraro ». Les juges ont donc confirmé la relaxe de l’ancien président, Gaston Flosse, et du perliculteur, Robert Wan, dans ce dossier dont les faits remontent à 2002. La justice reprochait aux deux hommes les conditions du rachat de l’atoll appartenant à Robert Wan par le Pays. Un atoll acheté 35 millions de Fcfp par Robert Wan en 1982 et revendu vingt ans plus tard 835 millions de Fcfp à la Polynésie. Une différence de prix relativisée néanmoins pendant l’instruction par une nouvelle expertise indépendante réévaluant le prix de l’atoll à 750 millions de Fcfp en 2002 et 850 millions de Fcfp aujourd’hui.
Relaxe confirmée
En 2014, le tribunal correctionnel avait estimé, d’une part, qu’en 2002 Robert Wan faisait effectivement face à des difficulté financières et devait rapidement trouver la somme de 750 millions de Fcfp. D’autre part, le tribunal avait jugé que Gaston Flosse avait bien eu un rôle déterminant dans la décision d’achat de l’atoll par le Pays. Mais pour autant les magistrats avaient considéré que cette « intention » de Gaston Flosse constituait un « mobile » et non un « élément constitutif » du délit de détournement de fonds publics. La cour d’appel a confirmé jeudi ce jugement, après un appel du parquet. Parquet qui peut encore former un pourvoi en cassation dans ce dossier.