Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi, les autorités du Pays ont fait part du lancement d’un nouvel appel à projets pour soutenir la création et le développement des entreprises, sur le thème de l’économie circulaire.
L’économie circulaire ou économie durable a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, d’eau et d’énergie à tous les stades du cycle de production. C’est un concept qui prône la philosophie du « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », qui s’oppose au modèle économique actuel « je consomme, je jette ».
L’économie circulaire est « un enjeu crucial pour la Polynésie française, qui est dépendante des importations de matières premières et des exportations de déchets spécifiques » note le conseil des ministres qui estime qu’une « meilleure sobriété en ressources et le développement de nouveaux services peuvent ouvrir des perspectives d’activités créatrices d’emplois, en termes de réemploi ou de réparation de biens, ou encore de valorisation de déchets par exemple ».
Ainsi le Pays, par le biais de cet appel à projets, compte soutenir et accompagner techniquement et financièrement les initiatives et les innovations menées dans ce domaine.
Deux sessions sont prévues sur l’année, avec des dates de clôture fixées respectivement au 30 mai et 30 novembre 2019. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de la Direction de l’environnement : www.service-public.pf/diren/2019/04/10/appel-a-projet-economie-circulaire.