Washington (AFP) – La Maison Blanche a mis en garde mardi l’Union européenne contre une approche « unilatérale » sur les dossiers fiscaux après la décision de la Commission d’exiger d’Apple le remboursement à l’Irlande de plus de 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus
« Nous sommes préoccupés par un approche unilatérale qui menace de saper les progrès que nous avons faits ensemble, avec les Européens, pour un système fiscal international juste », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama.
« Quand je dis juste, je veux dire pour les contribuables, mais aussi pour les sociétés qui essayent de faire des affaires à travers le monde », a-t-il ajouté, mettant en avant les bénéfices pour les économies des pays situés « des deux côtés de l’Atlantique ».
Soulignant que le gouvernement américain suivait le dossier de près, il a souligné sa détermination à « se battre pour les intérêts des contribuables américains et des sociétés américaines ».
Le département du Trésor américain a estimé de son côté que la décision de la Commission européenne menaçait l' »esprit de partenariat économique » entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
« Les actions de la Commission pourraient menacer de saper les investissements étrangers, le climat des affaires en Europe et l’important esprit de partenariat entre les Etats-Unis et l’Union européenne », a affirmé le porte-parole du département du Trésor dans un communiqué.
« Comme nous l’avons dit, nous pensons que des impôts rétroactifs de la part de la Commission sont injustes, contraire à des principes légaux bien établis et remettent en cause les règles fiscales des Etats membres », assure le ministère américain.
La Commission européenne a estimé mardi qu’Apple avait bénéficié d' »avantages fiscaux » indus accordés par l’Irlande, et ordonné au géant américain de rembourser à Dublin un montant record de plus de 13 milliards d’euros.
Dublin a immédiatement annoncé qu’il préparait un appel contre cette décision. Apple a fait de même en dénonçant une décision « néfaste » sur l’investissement et l’emploi en Europe.
© AFP/Archives Josh Edelson
Apple a été sommé de rembourser un montant record de plus de 13 milliards d’euros à l’Irlande