Mercredi matin, la toiture très vétuste d’un des bâtiments du collège de Ua Pou aux Marquises s’est entièrement effondrée sur elle-même. Heureusement sans faire de victime. Le ministère de l’Education a envoyé un responsable de la construction et de la maintenance sur place pour faire un point sur le collège, mais veut aussi renégocier l’enveloppe destinée aux grands projets dans l’éducation pour « rattraper le retard » accumulé sur la vétusté des établissements scolaires.
Images impressionnantes publiées mercredi matin sur la page Facebook du collège de Ua Pou aux Marquises. Le toit d’un des bâtiments s’est littéralement effondré sur lui-même, heureusement sans faire de victimes. Le chef d’établissement a immédiatement réagi en sécurisant le périmètre et le bâtiment voisin, comme l’explique le chef de cabinet de la ministre de l’Education, Manu Sanquer.
Le ministère de l’Education ne cache pas que le chef d’établissement du collège de Ua Pou alertait « depuis 3 ans » les services de l’éducation sur la vétusté de ses locaux. Manu Sanquer explique que l’enveloppe de la direction générale de l’éducation et de l’enseignement ne dispose que d’une maigre enveloppe pour les travaux ponctuels de réfection.
En revanche, le ministère concède qu’il faut « rattraper le retard » accumulé sur la vétusté de certains établissements scolaires. Il entend renégocier avec l’Etat un « contrat » pour remettre les établissements à neuf lors du prochain dialogue de gestion entre les ministère de l’Education et de l’Education Nationale au mois de novembre.