Au lendemain de l’arrêt de travail de la moitié des salariés des APRP (Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées), la présidence s’est fendue d’un communiqué pour indiquer que la situation était « en voie de résorption ».
Mardi matin, les salariés de l’APRP avaient cessé le travail après le non-paiement de leurs salaires du mois de novembre. Le communiqué (Présidence – Point APRP) tacle également la gestion interne mise en place au sein l’entreprise en affirmant qu’elle « rencontredes difficultés structurelles qu’il lui appartient d’analyser de façon à permettre la mise en œuvre de mesures d’assainissement ».
Pourtant, contactée par Radio1, la directrice des APRP, Candice Simier explique que les difficultés de trésorerie de la société proviennent surtout des retards de versement de la subvention du Pays. Une subvention qui n’a été versée qu’en novembre dernier pour l’année 2014.
Rappelons que les APRP sont financés par une subvention versée par le Pays provenant du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Un fonds alimenté par les pénalités des entreprises ne respectant pas les quotas de travailleurs handicapés imposés par le droit du travail.