ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Aquaculture, cocoteraie et réchauffement climatique…

Tournée gouvernementale aux Tuamotu © DR

Tournée gouvernementale aux Tuamotu © DR

Ce sont les thèmes qui on motivé le déplacement aux Tuamotu d’une délégation du gouvernement menée par Gaston Flosse.

Première étape Makemo. C’était vendredi avec une visite des sites d’aquaculture dans le cadre du grand projet qui doit être mis en œuvre prochainement avec des investisseurs chinois.

Au programme de ce samedi: Puka Puka et Napuka. Sur ces deux atolls situés au nord des Tuamotu, il y été principalement question des effets de la montée des eaux. Ces communautés pourraient, en effet, à terme être contraintes à quitter leur île du fait des conséquences des changements climatiques, comme nous l’expliquait mercredi le porte-parole du gouvernement, Marcel Tuihani.

 

A Puka Puka et Napuka, les questions relatives à la dégénérescence des cocoteraies ont également été évoquées. Celle-ci menace la production de coprah et l’économie même de ces atolls et plus largement de la Polynésie française. Un point évoqué ce mercredi lors du Conseil des ministres par Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement.

 

Et dans un communiqué, la présidence du Pays affirme avoir été entendu par la population de Makemo. La population serait convaincue et adhérerai au projet aquacole futur qui sera mis en place avec des investisseurs chinois.

Article précedent

Le CESC se penche aussi sur l'aquaculture

Article suivant

Don du sang: on a frôlé la pénurie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aquaculture, cocoteraie et réchauffement climatique…