Radio1 Tahiti

« Archipel France », « France Océane »… Faut-il rebaptiser les « Outre-mer » ?

D’après la chaine France Info, Jean-François Carenco mènerait des réflexions pour rebaptiser les Outre-mer et consulte même des intellectuels ultra-marins sur le sujet. Faux, assure le ministre délégué : le sujet a parfois été évoqué dans des discussions privées, mais aucune réflexion ou aucun projet formel n’a été lancé.

L’article, publié sur le site de France Info après un long entretien avec Jean-François Carenco, a déjà beaucoup fait réagir, de la Réunion aux Antilles. D’après la chaîne du groupe France Télévisions, le ministre délégué aux Outre-mer, en poste depuis juillet dernier, aurait lancé des « réflexions » pour sortir de cette appellation souvent pointée du doigt en ce qu’elle place les trois millions de Français de l’Océan Indien, l’Atlantique, le Pacifique et de Guyane dans une périphérie lointaine. S’ajoute la critique historique du terme. Début janvier on pouvait ainsi lire dans les pages « Débats » du journal le Monde, que « la notion d’outre-mer, préférée à partir des années 1930 à celle de ‘colonie’, dérive d’un imaginaire de conquête forgé dans l’Europe chrétienne médiévale. Mettant inévitablement au centre la métropole, cet euphémisme peine à gommer la domination qu’il perpétue ».

Discussions en privé

De « France océane ou océanique », « Archipel français » – notion qui bien sûr ne peut pas inclure la très continentale Guyane – France Info relève que Jean-François Carenco utilise beaucoup de périphrases dans ses discours pour contourner « l’Outre-mer » pourtant sur le fronton de son ministère, et affirme que l’ancien préfet , dont les prises de positions n’auraient pas toujours plu en haut-lieu, mènerait une « réflexion » sur une autre sémantique. Une réflexion pour l’instant « personnelle » qui n’a donc aucun caractère officiel, prend soin de préciser la chaîne, mais que le ministre délégué partagerait de temps à autre avec des intellectuels ultramarins, comme la Guyanaise Christiane Taubira ou le Martiniquais Patrick Chamoiseau.

Une « incompréhension » pour le ministère

Quelques heures après la publication de l’article, le ministère a pourtant tenu à réagir en parlant d’une « incompréhension » avec le journaliste de France Info avec qui il a échangé en « off ». « Le ministre a juste dit que, dans ses échanges avec des ultra-marins, il arrive que des personnes lui parlent de l’envie de faire évoluer le concept d’Outre-mer qui ferait appel à une thèse d’Etat centralisateur et laisserait les outre-mer dans une certaine périphérie, détaille un officiel du ministère au média réunionnais Zinfos974. Ça été bien dit que ce n’était pas un dossier, pas une réflexion, que ce n’est même pas une discussion qui serait en cours pour aboutir à quelque chose de concret, ce n’était que des échanges ».