Le tribunal de première instance de Papeete a condamné la société Aremiti Ferry à verser plus de 274 millions de Fcfp au Pays. Selon TNTV, qui révèle le contenu du jugement, la société de transport maritime est condamnée pour avoir envoyé des bidons d’huile de vidange sur une décharge illégale à Hitia’a entre 2009 et 2012.
274 498 025 Fcfp, c’est le montant précis de ce que doit la société Aremiti Ferry au Pays pour avoir entreposé des bidons d’huile de vidange usagés dans une décharge illégale à Hitia’a. L’affaire remonte à 2014. Le gérant informel d’une décharge illégale à Hitia’a sur le domaine public Pierson avait alors été condamné par le tribunal correctionnel pour « exploitation sans autorisation d’une installation classée par l’environnement ». L’homme avait écopé d’une amende de 300 000 Fcfp et de près de 274 millions de Fcfp de dommages et intérêts.
A l’époque, le parquet de Papeete n’avait pas poursuivi les sociétés qui avaient bénéficié de la décharge alors même que des fûts avaient été retrouvés sur les lieux. Ce qui avait permis au Pays de lancer une procédure civile à l’encontre de la société Aremiti Ferry. La société s’était déchargée de sa responsabilité, reconnaissant simplement avoir envoyé des bidons sur la décharge pour rendre service au gérant qui s’en servait pour faire du charbon de bois.
Des explications qui n’ont pas convaincu le tribunal de première instance de Papeete, qui a condamné, le 19 novembre dernier, Aremiti et le gérant informel à verser solidairement plus de 274 millions de Fcfp au Pays. Selon nos confrères de TNTV, un cabinet d’audit environnemental a estimé le traitement des terres à 270 à 305 millions de Fcfp.