Le Direction de la sécurité publique (DSP) vient d’ouvrir une enquête sur une arnaque aux coupons de recharge de carte bancaire « Toneo First ». A l’origine de l’escroquerie, une annonce de location d’un appartement à côté du lycée La Mennais, au prix plus que compétitif, qui sert d’appât pour récupérer de l’argent à travers ces coupons.
Cette semaine, un homme est venu déposer plainte à la DSP après avoir été victime d’une arnaque aux coupons « Toneo First ». L’homme avait en fait répondu à une petite annonce sur Internet pour la location d’un studio de 79m², meublé et refait à neuf dans le quartier du Lycée La Mennais, pour le tarif très attractif de 40 000 Fcfp par mois, charges comprises. La « propriétaire » lui avait répondu par mail, en indiquant que pour visiter le bien il fallait au préalable faire un dépôt de garantie de 80 000 Fcfp par des coupons de recharge de carte bancaire « Toneo First ». Les coupons s’achètent chez un buraliste et servent à recharger des cartes bancaires du même nom via des codes secrets facilement transmissibles par mails. Mais le jour de la visite, personne ne s’était présenté sur place. La propriétaire et son appartement étaient tout aussi faux.
Après cette plainte, la DSP a ouvert une enquête. Le buraliste qui vend les recharges Toneo First a été entendu, et a indiqué aux enquêteurs avoir eu d’autres problèmes du même type avec ces coupons. L’enquête se poursuit, et la DSP appelle donc à la vigilance de la population.