ACTUS LOCALESSOCIAL

Aroa Project, le son des quartiers revient en force

© Commune de Arue

© Commune de Arue

Aroa Project de la ville de Arue et du Contrat de ville va encore faire parler de lui. Après un premier single très remarqué, interprété par trois jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, d’autres projets émergent. Tauarii, l’un des interprètes de la première chanson, sort son premier single solo intitulé « Maman ». Un titre que vous pouvez déjà entendre sur les ondes de Radio 1 et Tiare FM.

Mettre en avant les talents des quartiers, donner de la visibilité aux jeunes et leur proposer un « chemin » vers une insertion professionnel, c’est l’objectif de Aroa Project. Un objectif réussi si l’on en croit l’impact que le single « Aroa » a eu : 47 173 vues sur Youtube, le record de vue sur le site de Polynésie 1ère et surtout l’invitation à participer à la première partie du groupe UB40 en décembre 2015. Le début d’une aventure fructueuse pour Tauarii et Tevahine. Tauarii sort tout juste son nouveau single. Intitulé « Maman », ce deuxième titre parle du vécu du jeune homme, de sa relation avec sa mère. C’est aussi pour Tauarii une façon de la remercier de son soutien.

Aroa Project se veut un vrai projet de société avec non seulement une expérience artistique mais aussi un projet professionnel. En effet, les trois jeunes volontaires ont bénéficié de remises à niveaux et de formations sur différents domaines. A la clé pour Tauarii, la préparation d’un contrat d’accès à l’embauche (CAE) dans une entreprise de sécurité. Si cette expérience lui a donné un nouveau « chemin » à suivre, cela à aussi beaucoup changé sa relation aux autres.

L’initiative Aroa Project ne s’arrête pas là. D’ici le mois de mai, c’est Tevahine qui sortira son single en solo. Une chanson sur un thème qui lui est cher : la nature. Le titre sera interprété en reo maohi. Mais d’autres projets se profilent déjà, comme la création d’une ligne de prêt à porter. Ce qu’explique Léo Marais, 8ème adjoint au maire de Arue.

Un autre coup de projecteur sera donné aux quartiers de Polynésie grâce au projet porté par le Syndicat Mixte en charge de contrat de ville. Une émission télévisée qui donnera la parole aux habitants des quartiers prioritaires. Vous n’avez donc pas encore fini d’entendre parler de Aroa Project. Même au-delà de nos frontières, le projet a fait mouche auprès de la RTBF et peut-être même bientôt chez Canal+ au Petit Journal !

Article précedent

Pie Tshibanda, la philosophie d'un "fou noir" à Tahiti

Article suivant

JOURNAL DE 12:00, LE 18/02/16

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aroa Project, le son des quartiers revient en force