ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Arrêtés en train de voler du carburant au Port

Deux hommes ont été arrêtés par les douaniers jeudi dernier en pleine nuit alors qu’ils étaient en train de voler des fûts de carburant en zone sous douane au Port autonome. Les douaniers ont découvert deux autres fûts volés à leurs domiciles.

Jeudi matin vers 1h15, les douaniers ont contrôlé un petit camion bâché qui sortait du port autonome de Papeete. A son bord, les agents ont découvert plusieurs fûts dans la benne du véhicules. En l’absence de documents prouvant l’achat légal du carburant, le conducteur et son passager ont rapidement reconnu qu’ils venaient de dérober le carburant dans un dépôt pétrolier en zone sous douane du port. Les deux hommes ont alors immédiatement été placées en retenue douanière, l’équivalent d’une garde à vue au service des douanes. Les perquisitions menées par les douaniers ont ensuite permis de saisir deux autres fûts de 200 litres chacun.

Au total pas moins de 16 fûts volés -5 de sans-plomb et 11 de gazole- ont été saisis par les douaniers. Soit une valeur marchande totale de 3,2 millions de Fcfp. Sur instruction du parquet, les deux suspects ont été remis aux policiers de la DSP et une enquête pour vol et recel de produits pétroliers a été ouverte. En plus des condamnations pénales, les deux hommes risquent de lourdes amendes douanières pour « soustraction ou substitution de marchandise sous douane ».

Article précedent

Les PNC locaux d’Air France ne vont plus jusqu’à Paris

Article suivant

La grève générale peu suivie

2 Commentaires

  1. anymous
    7 mars 2018 à 10h34 — Répondre

    Il y a une erreur sur la valeur marchande de ces 16 fûts:
    Essence: 5x200x128= 128 000F
    Gasoil : 11x200x130 = 286 000F
    Total approx: + 414 000F

    • MDR
      8 mars 2018 à 17h59 — Répondre

      @Anonymous, en fait ton calcul, plus juste que celui des journalistes, est lui aussi faux. Car c’était des futs sous douane, dont tu devrais prendre la valeur HT du carburant en considération 😉

Laisser un commentaire

PARTAGER

Arrêtés en train de voler du carburant au Port