ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Arrivée du 1er Rallye Oyster Marine à Tahiti

Après les Marquises et les Tuamotu, les navigateurs arrivent à Tahiti © DR

Après un très bel accueil à Nuku Hiva, qui a charmé les 120 participants du premier rallye Oyster Marine Around the World, et une escale aux Tuamotu du Nord, c’est au tour de Tahiti de célébrer l’arrivée de ces 25 yachts magnifiques à la Marina Taina de Punaauia.

Comparable à un mini festival marquisien, leur première escale restera longtemps gravée dans leurs cœurs et leurs âmes. De nombreux spectacles de danse, une course de chevaux sur la plage,le partage du savoir faire avec les artisans qui les ont initiés à la fabrication du Umuhei, du Kaaku et des coliers de graines : ces plaisanciers ont été envoûté jusque tard dans la nuit du Fenua Enana.

Conquis par la générosité, l’authenticité et la beauté du peuple et de la culture marquisienne, ils publient des commentaires très élogieux et des photos magnifiques sur leurs blogs. Alors qu’ils sont en tour du monde, et que les escales se succèdent, ils sont unanimes à placer les Marquises loin en tête des destinations qu’ils ont traversé jusqu’ici. Plusieurs d’entre eux ont promis de revenir plus longuement à l’issue de ce rallye.

Ils sont impatients aussi de découvrir les « Society islands », nommées ainsi par le Capitaine Cook pour leur « convivialité » exceptionnelle, et qui hantent toujours l’imaginaire des navigateurs anglais plusieurs siècles après. Ainsi, le mardi 30 avril, la Marina Taina servira de cadre à la soirée de festivités, organisée par le Gie Tahiti Tourisme et ses partenaires, pour accueillir ces touristes particuliers dans la joie et la bonne humeur, avec briefing technique pour les skipper et bénédiction traditionnelle, ateliers de tressage et démonstrations d’artisanat, un show de danse du feu… L’ambition des organisateurs étant de leur permettre de découvrir au mieux les spécificités des îles du Vent, les enjeux culturels et historiques également, la population et la tradition de l’accueil polynésien, toujours réputé comme l’un des plus chaleureux dans le monde.

Les participants au Rallye Oyster, en quelques semaines, se sont également forgés une belle réputation : leur enthousiasme fait aussi le bonheur des professionnels des îles où ils font escale. Que ce soit en restauration, prestation d’activités, location de véhicule… leur budget semble à la mesure de leur soif de découverte, de rencontres, de partages et de bonne humeur…

La plupart de plaisanciers internationaux mettront ensuite les voiles sur les Raromatai, pour participer au 10ème anniversaire de la Tahiti Pearl Regatta début mai, avec la ferme intention de ne pas y faire de la figuration, mais bien de défendre leur réputation, tant durant les épreuves sportives que lors des « épreuves » festives qui les attendent.

Rédigé d’après communiqué

Article précedent

La "police des polices" réformée

Article suivant

23ème édition du triathlon des entreprises

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Arrivée du 1er Rallye Oyster Marine à Tahiti