Le cargo Thorco Lineage a accosté, non sans difficultés, mardi soir à 22h35 au Port de Papeete. L’opération pour faire rentrer le cargo dans la passe de Papeete a duré plus d’une heure avec l’assistance de cinq bateaux et la casse d’un des câbles de remorquage.
Mardi soir à 22h35, le cargo Thorco Lineage, qui s’était échoué sur le récif de l’atoll de Raroia il y a huit jours, a accosté au quai pétrolier de Motu Uta. Le cargo avait quitté Raroia jeudi soir avec l’assistance du remorqueur Aito Nui I et sous la surveillance du Bougainville de la marine nationale. Le Thorco Lineage est finalement arrivé mardi soir à 21h30 à l’entrée de la passe du Port de Papeete, accompagné des deux remorqueurs Aito Nui I et II, du Bougainville et du Jasmin. Une manœuvre difficile s’est alors engagée pour faire rentrer le cargo dans la passe.
A 22 heures, juste après avoir franchi la passe, le câble du remorqueur placé à l’avant du cargo à rompu, laissant le cargo se diriger dangereusement vers le platier. L’intervention rapide du « pousseur » du port, le Aute, a permis de remettre le cargo dans l’axe. C’est finalement à 22h35 que le Thorco Lineage a accosté au quai pétrolier de Motu Uta. Le cargo doit maintenant attendre le remorqueur de haute mer, commandité par la compagnie d’assistance, qui assurera son convoyage vers un port disposant de capacités de réparation adaptées. Le remorqueur doit arriver à Papeete le 13 juillet prochain.