Ono’u n’a pas pu se tenir cette année, pour cause de Covid-19. Que cela ne tienne, la fondatrice du festival à succès, Sarah Roopinia, présente un nouveau projet, qui vient une fois de plus valoriser l’art urbain au fenua. Art Dreams Tahiti, série de mini-documentaires, mêle voyages, rencontres et inspiration artistique.
Moorea, Tetiaroa, Bora Bora, Raiatea… Les paysages sont les mêmes, mais l’angle est résolument nouveau. Dans les 6 épisodes de Art Dreams Tahiti, émission diffusée depuis cette semaine sur Polynésie La 1ère, Sarah Roopinia « guide » des artistes internationaux dans les îles polynésiennes pour explorer l’art local. Mais pour la fondatrice de Ono’u, il s’agit surtout de rencontrer, d’échanger, et donc de partager les inspirations. À chaque épisode, l’invité tentera d’exprimer ses émotions et de relater ses découvertes au travers d’une œuvre réalisée pour l’occasion.
L’idée est toujours de valoriser et encourager une production artistique qui passe trop souvent sous les radars médiatiques. Alors que Ono’u a dû être annulé, il y a quelques mois, pour cause de pandémie, le programme tombe à pic pour prendre le relais. Art Dreams Tahiti serait en ce sens une « extension » du festival.
Pour toucher un maximum de public, l’émission, programmée tous les dimanches à 17h50 sur Polynésie La 1ère, est aussi diffusé sur le web – sur la plateforme Net Fenua, grâce à un partenariat avec l’OPT – et bientôt dans les avions d’Air Tahiti Nui. Retrouver toute l’interview de Sarah Roopinia dans l’émission Benny soit-il: