Radio1 Tahiti

« Art Dreams Tahiti » : les artistes de rue à la découverte du fenua



Ono’u n’a pas pu se tenir cette année, pour cause de Covid-19. Que cela ne tienne, la fondatrice du festival à succès, Sarah Roopinia, présente un nouveau projet, qui vient une fois de plus valoriser l’art urbain au fenua. Art Dreams Tahiti, série de mini-documentaires, mêle voyages, rencontres et inspiration artistique.

Moorea, Tetiaroa, Bora Bora, Raiatea… Les paysages sont les mêmes, mais l’angle est résolument nouveau. Dans les 6 épisodes de Art Dreams Tahiti, émission diffusée depuis cette semaine sur Polynésie La 1ère, Sarah Roopinia « guide » des artistes internationaux dans les îles polynésiennes pour explorer l’art local. Mais pour la fondatrice de Ono’u, il s’agit surtout de rencontrer, d’échanger, et donc de partager les inspirations. À chaque épisode, l’invité tentera d’exprimer ses émotions et de relater ses découvertes au travers d’une œuvre réalisée pour l’occasion.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/09/SARA1.wav?_=1

L’idée est toujours de valoriser et encourager une production artistique qui passe trop souvent sous les radars médiatiques. Alors que Ono’u a dû être annulé, il y a quelques mois, pour cause de pandémie, le programme tombe à pic pour prendre le relais. Art Dreams Tahiti serait en ce sens une « extension » du festival.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/09/SARA2.wav?_=2

Pour toucher un maximum de public, l’émission, programmée tous les dimanches à 17h50 sur Polynésie La 1ère, est aussi diffusé sur le web – sur la plateforme Net Fenua, grâce à un partenariat avec l’OPT – et bientôt dans les avions d’Air Tahiti Nui. Retrouver toute l’interview de Sarah Roopinia dans l’émission Benny soit-il:


 

Une œuvre de Marko 93. ©TNG/ONO’U