ACTUS LOCALESCOMMUNESJUSTICE

Arue, une ville où il fait bon revoter

©DR

Le Conseil d’État a annulé les élections municipales de juin 2020 à Arue, qui sont entachées d’irrégularités par 115 procurations frauduleuses. Deux colistières de Teura Iriti sont déclarées inéligibles pour 2 ans, et de nouvelles élections doivent être organisées dans un délai de trois mois, c’est-à-dire au plus tard mi-février.

Teura Iriti, qui avait remporté la mairie de Arue en juin 2020 par 79 voix d’avance sur Philip Schyle, devra à nouveau se soumettre à la sanction des urnes.  Deux de ses colistières, dont Yolande Bennett sa deuxième adjointe, sont déclarées inéligibles pour une durée de deux ans. L’autre, Tevaitetua Hart, s’était désistée pendant l’entre-deux-tours et n’est donc pas membre du conseil municipal. Une satisfaction pour l’ex maire de la commune, Philip Schyle, qui souligne qu’elles sont toutes deux « très proches de Teura Iriti (…), son bras droit et son 2e adjoint qui est en même temps le leader du Tavini Huiraatira de Arue. » 

Selon la loi électorale, c’est à présent au Haut-commissaire de nommer une délégation de trois fonctionnaires d’État, qui remplacera le conseil municipal le temps que soient organisées, dans un délai de trois mois, de nouvelles élections municipales.

Teura Iriti, qui a affirmé ne pas avoir été au courant de l’établissement frauduleux de ces procurations par ses colistières, n’est pas frappée d’inéligibilité. Le Conseil d’État décide également de transmettre le dossier au parquet de Papeete, puisqu’un telle fraude relève du pénal. Une formalité, car une plainte au pénal a déjà été déposée par Philip Schyle, mais ce dernier se félicite que le Conseil d’Etat reconnaisse par là « la grande gravité » des faits. Il rappelle qu’une enquête préliminaire a déjà été ouverte et des auditions réalisées, et que l’injonction du Conseil d’État pourrait être un coup d’accélérateur dans le traitement de cette affaire.

Et Tepuanui Snow, qui était candidat à ces élections, s’étonne lui aussi  que « le tribunal correctionnel de Papeete ne se soit toujours pas réuni, qui de toute évidence devrait mettre en cause directement l’actuelle maire de Arue ». Il s’interroge aussi sur le calendrier de cette nouvelle élection à venir.

Teura Iriti, qui avait été élue avec le soutien du Tavini et de Heiura-Les Verts, bénéficiera-t-elle de ces mêmes soutiens la prochaine fois ? Philip Schyle est un peu sarcastique : « Certains de ses alliés, à l’occasion de nos conseils municipaux, n’arrêtent pas de brandir le principe de l’exemplarité, de me fustiger pour des choses que je n’ai peut-être pas bien faites, aujourd’hui c’est l’image de tous les soutiens de Teura Iriti qui est entachée par cette fraude électorale. Et cette affaire est loin d’être terminée, donc est-ce que ces soutiens accepteront de continuer le chemin aux côtés de Teura Iriti ? »

Article précedent

JOURNAL DE 7H30, LE 10/11/21

répondeur
Article suivant

RÉPONDEUR DE 6H30, LE 10/11/21

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Arue, une ville où il fait bon revoter