Radio1 Tahiti

Arutua : Trois navires échoués en cours de démantèlement

Les opérations de découpe d’un thonier chinois et de deux voiliers échoués sur le récif d’Arutua aux Tuamotu sont en passe d’être terminées. Le maire de l’atoll demande, jusqu’ici en vain, l’installation d’une balise pour éviter de nouveaux accidents.

Le bateau de pêche chinois Shen Gang Shun, échoué depuis plus de deux ans sur le récif de Arutua, va être démantelé. La fin de l’opération effectuée par la société de sauvetage maritime Koole est prévue cette semaine. Les épaves seront rapatriées sur la grande barge.  Les morceaux de ferraille démantelés seront renvoyés à Papeete puis en Nouvelle-Zélande pour être recyclés, comme nous l’explique le tavana Reupena Taputuarei.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/09/son-1-maire-arutua.wav?_=1

Dans le même temps, la barge va débarrasser le récif de deux autres voiliers. C’est le cas d’un navire transportant du coprah qui s’était échoué dans les années 80. Une bonne nouvelle pour le tavana.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/09/son-2-maire-arutua-autre-bateau.wav?_=2

Reupena Taputarai a demandé au Territoire une balise flottante pour empêcher davantage de navires d’échouer sur son récif. Une demande qui est restée sans réponse jusqu’à présent, selon lui. « Cela devrait être une obligation d’installer une balise à cet endroit, vu ce qui s’est passé ces trois dernières années. Je ne veux pas que cela se reproduise », dit-il.