ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Assemblée : brèves tensions autour des présidences des commissions

Le comité de majorité du Tapura huiraatira s’est réuni mardi soir à la présidence pour préparer la séance administrative de jeudi. Il s’agissait notamment du renouvellement des commissions de l’assemblée. « On garde les mêmes à la tête des commissions (…) et finalement tout le monde est sorti de la réunion content » affirme-t-on du côté du parti rouge.   

Les élus sont convoqués jeudi pour la première séance de la session administrative de l’assemblée de la Polynésie. À cette occasion, les membres des différentes commissions au sein de l’assemblée de la Polynésie seront désignés.

Mardi soir, le comité de majorité du Tapura huiraatira s’est réuni à la présidence pour préparer au mieux la séance, surtout pour se mettre d’accord sur la composition de ces commissions et notamment pour choisir les différents présidents. « Tout s’est finalement bien passé, c’était quitte ou double, mais tout le monde est content » affirme-t-on du côté du Tapura.

Ambiance tendue jusqu’à lundi soir au Tapura

En effet, jusqu’à la veille de cette réunion de majorité,

l’ambiance était tendue à l’assemblée tout simplement parce que la majorité des présidents sortants se sont portés encore une fois candidats, alors même qu’il avait été établi, selon les élus de la majorité, que les présidences des commissions doivent tourner. « Je m’en fiche du poste mais c’est juste une question de principe. Il faut que nos collègues sachent que ces postes-là, on ne les a pas à vie », affirment certains élus. Un autre rajoute : « oui, c’est vrai que ce n’est écrit nulle part mais c’était quand même un accord de principe ».

Certains d’entre eux avaient même envisagé de ne pas être présents à la séance de jeudi pour « marquer le coup ». Un élu tempère : «  c’est vrai on est un grand groupe, ce n’est pas toujours facile, mais après on arrive quand même à s’entendre, car chacun a apporté ses arguments ». Rappelons que deux commissions devraient ainsi demeurer aux mains de l’opposition – l’équipement pour le Tahoeraa et l’éducation pour le Tavini.

Création d’un autre groupe à l’assemblée ?

La création d’un nouveau groupe politique à l’assemblée bruisse dans les couloirs. Certains élus du Tapura affirment « Édouard Fritch est pire que Gaston Flosse » ? et d’autres assurent :  « quand il n’est pas d’accord avec nos propos, il menace de démissionner ou il reste muet, et il fini par se lever et quitter la réunion sans dire un mot ».

« Cerise sur le gâteau », selon certains élus, le président du Tapura leur aurait dit au cours d’une réunion : « si vous voulez dégagez, eh bien faites-le (…) Ce n’est pas un comportement d’une personne responsable, ce n’est pas ce qu’on attend de lui ».

Article précedent

Christian Vernaudon juge « inappropriée » la rédaction du toilettage du statut

Article suivant

Pas de subvention pour le navire Moorea-Maiao

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Assemblée : brèves tensions autour des présidences des commissions