ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Assemblée : le référendum et la non-décolonisation adoptés

Assemblée: le référendum et la non-décolonisation adoptés © Damien HELENE

Les représentants ont dit oui au référendum d’autodétermination et à la résolution qui appelle à retirer la Polynésie française de la liste onusienne des territoires non autonomes à décoloniser.

Tout d’abord, les représentants à l’Assemblée se sont penchés ce jeudi matin, lors de la 4ème séance de la session administrative, sur une proposition de résolution portant sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Polynésie française.

 

Cette proposition, soutenue par les formations autonomistes, vise à demander au président François Hollande la mise en œuvre de la procédure d’autodétermination et la consultation du peuple polynésien en organisant un référendum tel que prévu par l’article 53 de la  Constitution.

Cette proposition a été adoptée par 46 représentants à l’Assemblée. Les 11 élus UPLD n’ont pas souhaité participer au vote.

Une autre proposition a été adoptée ce jeudi à l’Assemblée de la Polynésie française.

Il s’agit de la  résolution qui appelle l’ONU à reconnaître que la Polynésie française demeure un territoire autonome au sens de la Charte des Nations Unies, et donc à ne la retirer de la liste des territoires non autonomes à décoloniser sur laquelle elle vient d’être réinscrite. C’était le 17 mai dernier.

Cette proposition a également été adoptée par 46 voix pour. Une fois de plus, les représentants UPLD se sont abstenus de voter.

Suite à ces adoptions, le groupe UPLD organisait une conférence de presse.

Pour Oscar Temaru, « c’est pas possible ».  Il demande à Gaston Flosse la tenue d’un débat télévisé au cours duquel il expliquera  à la population en quoi consiste réellement la démarche de la décolonisation initiée par son gouvernement. En effet, pour l’ancien président, « on connaît les limites de l’autonomie. »

Des propos recueillis par Damien Hélène

Oscar Temaru lors de la conférence de presse jeudi © Damien HELENE

Ci-dessous les interventions des élus ce jeudi :

Article précedent

Formation aux métiers de l’aquaculture en Chine

Article suivant

Cinq astuces pour trouver un job sur le web

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Assemblée : le référendum et la non-décolonisation adoptés