Il s’agit d’une directive nationale émanant du premier ministre.
Une trentaine de personnes du monde de l’éducation et du secteur privé se sont réunies ce jeudi pour réfléchir sur 3 axes : l’enseignement supérieur, la recherche et les transferts et innovations technologiques.
Ils doivent définir ensemble des priorités d’action dans un contexte économique difficile, et faire remonter les conclusions au niveau national tout en défendant la position de la Polynésie française. La restitution des ateliers de réflexion aura lieu cette après-midi. Mais ces assises s’inscrivent dans un processus plus long avec plusieurs réunions thématiques qui se sont tenues depuis 1 mois.
Les assises nationales se tiendront, quant à elles, en métropole fin novembre. L’ensemble des réflexions doivent permettre de modifier la LRU, la loi relative aux responsabilités des universités, et la loi sur l’orientation et la programmation de la recherche. L’État et le Pays doivent mettre en place un contrat de projet pour 2014-2018 afin d’aider la Polynésie dans le développement de l’enseignement supérieur et la recherche.
Podcast: Download