ACTUS LOCALESJUSTICELOGEMENTSOCIÉTÉ

Atimaono : « menacées d’expulsion, 3 familles refusent catégoriquement de quitter les lieux »

Le vice-président du Pays a provoqué une réunion d’information avec les familles menacées d’expulsion à Atimaono jeudi soir. Le combat judiciaire qui les oppose depuis près de 10 ans touche à sa fin. Le communiqué de la présidence précise que seules trois familles refusent catégoriquement de quitter les lieux bien que la justice le leur impose. 

Le Pays indique dans un communiqué avoir organisé une ultime action pour convaincre les familles occupant son domaine au-dessus du golf d’Atimaono, avant l’expulsion par les forces de l’ordre. La bataille judiciaire remonte à une dizaine d’années  : « Après un jugement rendu par le tribunal de grande instance en 2017, qui a été confirmé en 2019 par la cour d’appel de Papeete, puis par la Cour de Cassation de Paris en 2021, qui confirme la propriété du Pays, le dossier est sur le point de connaitre son dénouement par l’expulsion des familles restées sur place sans droit ni titre. »

C’est en vain que les familles opposées à un relogement ont mené l’affaire jusqu’en cassation à Paris. Si elles étaient 71 au départ, aujourd’hui 23 familles sont concernées. Mais toutes ne risquent pas d’être expulsées par la force : « 16 pourraient se voir proposer un hébergement à titre provisoire, le temps de trouver une solution de relogement durable ; 7 disposent déjà d’un logement ou d’un terrain sur une autre commune. Au final, seules trois familles refusent catégoriquement de quitter les lieux. »

Avec communiqué.

Article précedent

Delta Airlines annonce une nouvelle ligne vers Tahiti mais...

Article suivant

Les greffiers CEAPF protestent contre une nomination "parachutée"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Atimaono : « menacées d’expulsion, 3 familles refusent catégoriquement de quitter les lieux »