Radio1 Tahiti

ATN relance ses vols vers la Nouvelle-Zélande… mais uniquement pour le fret

Air Tahiti Nui a remporté un appel d’offre lancé par la Nouvelle-Zélande pour des vols de continuité sur ses échanges commerciaux. Après 14 mois d’arrêt des liaisons entre Tahiti et Auckland, les vols vont reprendre le 9 juin à raison d’une rotation par semaine pour convoyer du fret dans les deux sens.

Le marché remporté par ATN fait partie d’un mécanisme beaucoup plus large de soutien aux opérations aériennes initié par le gouvernement néo-zélandais. Chiffré à près de 12 milliards de francs, il a pour but de maintenir ses capacités d’échanges commerciaux du pays et ses partenariats aériens en vue d’une future réouverture des frontières. Air Tahiti Nui avait postulé et a été choisi pour assurer les liaisons Tahiti – Auckland à raison d’un aller-retour par semaine. Une bonne nouvelle pour une compagnie au tiare, même si le retour à une pleine activité est encore très loin. « Ca ne va pas suffire à redresser les comptes d’ATN, mais c’est bien de rouvrir symboliquement la Nouvelle-Zélande, c’est une route à laquelle on tient, explique le PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin. Et même si c’est du vol cargo, ça va permettre de faire voler nos avions et nos équipages. C’est important pour le maintien des compétences ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/05/ATN-NZ.wav?_=1

Il s’agira d’aller chercher  jusqu’à 26 tonnes de fret chaque semaine en Nouvelle-Zélande, où la stratégie « Covid Free » a beaucoup nui aux exportations ces derniers mois. C’est bien sûr l’alimentaire, et notamment le frais qui est attendu par les importateurs polynésiens. Si le bœuf n’est pas très abondant, ces dernières semaines sur le marché kiwi, beaucoup d’autres produits, côté viande ou légumes, peuvent être concernés. La Nouvelle-Zélande sert aussi fréquemment de point de transit pour des marchandises venues d’Australie ou d’Asie vers la Polynésie. Dans l’autre sens, ce sont 11 tonnes hebdomadaires qui pourraient être envoyées vers Auckland. Les exportations polynésiennes, comme la perle ou le poisson pourraient en profiter, mais il s’agira, là aussi, pour beaucoup de marchandises qui transiteront par Papeete depuis les États-Unis ou l’Europe.

« Une reconnaissance de sérieux »

« Ce marché remporté par Air Tahiti Nui est une nouvelle reconnaissance du sérieux et du professionnalisme de notre compagnie dans un contexte de crise majeure du secteur de l’aérien, saluait ce matin le président Édouard Fritch dans un communiqué. C’est aussi la traduction concrète des accords signés entre nos deux Pays en 2018 qui reflète la bonne santé de nos relations diplomatiques ». La ministre du Tourisme, en charge des transports internationaux, Nicole Bouteau, a également accueilli cette nouvelle avec enthousiasme: « Cette reprise des échanges avec nos cousins du Pacifique est une bonne nouvelle et permet d’espérer une poursuite progressive avec le transport des passagers. »

Ces rotations de continuité assurées par ATN doivent se poursuivre jusqu’en octobre. Les autorités néo-zélandaises n’ont pour l’instant pas confirmé de date de réouverture des frontières, cette reprise étant surtout liée à la campagne de vaccination sur place et à la situation sanitaire à l’extérieur.