Le secrétaire général de O oe to oe rima, Atonia Teriinohorai, a été condamné mardi matin à 200 000 Fcfp d’amende pour une pancarte installée lors de la grève à Toa Moorea en février dernier. Il devra également verser 120 000 Fcfp de dommages et intérêts au directeur du Champion, concerné par cette banderole.
La grève au Champion Toa Moorea est finie depuis le 8 avril, et pourtant, le conflit était de retour devant le tribunal correctionnel mardi matin. Le secrétaire général du syndicat O oe to oe rima, Atonia Teriinohorai, a été jugé pour « injure publique » à l’encontre du directeur du magasin. En cause, une banderole installée devant Champion Toa Moorea durant la grève, entre le 18 et 22 février derniers, indiquant que le directeur était « un menteur, un manipulateur et un raciste ». Désigné comme responsable de cette banderole, le syndicaliste a estimé qu’il ne s’agissait pas d’injures et que ces mots faisaient référence « à la différence de traitement entre les salariés » et au « licenciement abusif » d’un des employés. Le directeur de son côté a indiqué avoir été choqué par le mot « raciste » et s’être senti menacé.
Atonia Teriinohorai, déjà condamné en 2005 notamment pour outrage et menace, a cette fois-ci écopé de 200 000 Fcfp d’amende. Il devra également verser 120 000 Fcfp de dommages et intérêt au directeur du Champion Toa Moorea. Après avoir entendu sa condamnation, le syndicaliste a continué d’assumer ses propos, estimant qu’ils sont justifiés.
Atonia Teriinohorai a d’ailleurs prévenu qu’un nouveau conflit pourrait voir le jour au Champion Toa Moorea « en raison des pressions subies par les salariés ».