Radio1 Tahiti

Attaque dans un supermarché en Nouvelle-Zélande : l’assaillant tué, six blessés

Six personnes ont été blessées, dont trois grièvement, lors d’une attaque au couteau perpétrée dans un supermarché d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jacinda Arden, la Première ministre néo-zélandaise a parlé d’une attaque à caractère « terroriste » menée par un individu originaire du Sri Lanka et arrivé dans le pays « en 2011 ». 

Un terroriste Sri-Lankais proche de Daesh a poignardé six personnes dans un supermarché d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant que la police ne l’abatte. L’assaillant, un Sri-Lankais était arrivé en Nouvelle-Zélande en 2011 et figurait sur une liste antiterroriste des personnes sous surveillance.

Le chef de la police locale a indiqué que l’homme était étroitement surveillé. « La situation soulève des questions quant à savoir si la police aurait pu faire plus. La réalité est que lorsque vous surveillez quelqu’un 24 heures sur 24, il n’est pas possible d’être immédiatement à côté de lui », a-t-il indiqué. Selon le NZ Herald , il était connu des services de sécurité pour s’être radicalisé.

« Un acte ignoble »

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est détestable », a déclaré Jacinda Arden, précisant que cet acte n’était représentatif d’aucune religion ni d’aucune communauté. « C‘est une idéologie violente et inspirée du groupe Etat islamique », ajoute t-elle. La Première ministre a dit ne pas pouvoir tout révéler sur cet homme en raison d’une décision judiciaire passée interdisant la publication d’informations à son sujet.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande a connu sa pire attaque terroriste en mars 2019 à Christchurch, lorsqu’un suprématiste blanc a ouvert le feu dans deux mosquées, tuant 51 personnes et en blessant 40 autres.