Paris (AFP) – Les policiers attaqués samedi avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) ont été « confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté », et qui seront « rattrapés », a déclaré lundi sur RTL le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Les quatre agents « ont été confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté », a déclaré le ministre, faisant sienne une expression de l’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement pour parler des jeunes délinquants.
« Dans +sauvageon+ il y +sauvage+ », a expliqué M. Cazeneuve, sans pouvoir préciser s’il y avait des mineurs parmi les agresseurs. « C’est une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer ».
Les policiers effectuaient une mission de surveillance à proximité d’un feu rouge de la cité difficile de la Grande Borne, à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny, un secteur connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes, lorsqu’ils ont été la cible d’une « dizaine » de personnes « cagoulées » selon le ministre.
« Cette agression est une abjection et ceux qui l’ont commise seront rattrapés par la justice et, je le souhaite, très sévèrement punis », a-t-il ajouté.
Bernard Cazeneuve a rendu visite samedi soir aux policiers blessés. Le pronostic vital de l’un d’eux, adjoint de sécurité de 28 ans, « très grièvement brûlé aux mains et sur l’ensemble du corps », était « engagé », avait indiqué dimanche le procureur de la République d’Evry.
« Son état est sérieux, il est pris en charge de façon absolument remarquable par les personnels hospitaliers » et « je suis convaincu qu’il se remettra », a déclaré M. Cazeneuve.
© AFP Thomas SAMSON
Des policiers devant le véhicule calciné de leurs collègues le 8 octobre 2016 à Viry-Chatillon