ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Attentats : Les tavana polynésiens étaient à l’Elysée

Une partie de la délégation d'élus municipaux polynésiens en compagnie de François Baroin, président de l'AMF

Une partie de la délégation d’élus municipaux polynésiens en compagnie de François Baroin, président de l’AMF

Une délégation de 90 élus et agents communaux polynésiens est actuellement à Paris pour assister au Congrès des maires de France qui devait s’ouvrir lundi, au quai d’Orsay, et qui a finalement été annulé. Les élus du fenua sont logés dans un hôtel proche de la porte de Versailles, à plusieurs kilomètres des lieux d’attaques. Aucun d’entre eux ne fait partie des victimes mais la plupart sont sous le choc. Confinée dans sa chambre d’hôtel, Lorna Oputu, vice-présidente du Syndicat pour la promotion des communes (SPC) a bien voulu témoigner pour Radio 1 de la situation à Paris.

Vendredi soir, les 90 élus et agents communaux de Polynésie se sont rendus au ministère des Outre-mer pour débattre en compagnie de la ministre George Pau-Langevin au sujet de certaines problématiques des communes polynésiennes. Ils ont ensuite assisté, entre 18h30 et 21h30, à un cocktail dinatoire à l’Elysée. Sur place, au sein même de la demeure présidentielle, personne ne les a informés de la catastrophe qui était en train de se produire. Certains élus, et notamment le président du SPC, Cyril Tetuanui, et sa femme, la sénatrice Lana Tetuanui, sont même allés diner dehors à l’issue du cocktail…

Au réveil samedi, les cadres du SPC se sont donc assurés que tous les membres de la délégation étaient sains et saufs. Fort heureusement, aucun d’entre eux n’a été touché. Lorna Oputu affirme néanmoins avoir « hâte de rentrer chez elle ».

Les élus ne se laissent pas impressionner pour autant, ils resteront encore quelques jours à Paris. Le Congrès des maires a été reporté au mois de mai 2016 mais plusieurs réunions, notamment entre élus des Outre-mer, seront maintenues.

Article précedent

Congrès des maires reporté, les tavana restent à Paris

Article suivant

Moetai Brotherson : « J'aime la France et me sens meurtri »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Attentats : Les tavana polynésiens étaient à l’Elysée