FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Attentats : une vidéo de revendication publiée

fusillade-Montrouge-1280

Un homme qui semble être le preneur d’otages de la porte de Vincennes y apparaît, mais on ignore quand elle a été tournée.

Dans une vidéo qui a émergé sur le web dimanche, un homme qui semble être Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de la porte de Vincennes, apparaît et évoque l’organisation de l’Etat islamique. Les images sont en cours d’authentification.

On ignore pour l’instant quand ces images ont été tournées, ni quand elles ont été montées. Mais un texte de la vidéo parle de l’attaque de Montrouge, dans laquelle une policière a été tuée jeudi, ainsi que de la prise d’otages de la porte de Vincennes, dans laquelle quatre personnes ont été tuées vendredi.

L’homme apparaît dans plusieurs situations, dans une pièce fermée, parfois devant un drapeau du groupe Etat islamique. Il prête allégeance dans un arabe très laborieux à Abou Bakr Al-Baghdadi, le leader de l’organisation terroriste.

Bernard Squarcini décrypte. L’ancien directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini a décrypté cette vidéo sur Europe 1. « C’est la chose attendue. Il vient d’affranchir et de légitimer son action au nom de Daesh (l’autre nom de l’Etat islamique) », a-t-il commenté. Il s’agit d’une vidéo de revendication « très caractéristique de l’effort de propagande de l’Etat islamique », pour Didier François, journaliste spécialiste des questions de terrorisme à Europe 1, qui ajoute qu’elle est filmée comme une « vidéo d’autopromotion ».

 

Source : Europe1

Article précedent

Charlie Hebdo : les chirurgiens cessent leur grève par solidarité

Article suivant

Incendie d'un journal allemand qui a publié des dessins de Charlie Hebdo

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Attentats : une vidéo de revendication publiée