ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Attention aux faux produits bios

Claude Jacques, secrétaire de Bio Fetia, et Philippe Couraud, directeur de l’agriculture. © Benoît Buquet

La direction de l’agriculture (DAG) a rappelé mardi la nécessité pour les consommateurs de vérifier que les produits biologiques sont bien labellisés. Selon la DAG, plus de 1 500 hectares de surfaces agricoles sont certifiées « Bio Pasifika », la norme océanienne.

Attention aux étiquettes sur les produits bios ! Le responsable de la direction de l’agriculture du Pays, Philippe Couraud, a souligné hier la nécessité pour les consommateurs de contrôler l’étiquetage sur les produits issus de l’agriculture biologique. « Utiliser le terme bio sans être certifié est une infraction. Beaucoup d’agriculteurs disent faire du bio mais neuf fois sur dix ce n’est pas vrai », a affirmé mardi Philippe Couraud au cours d’une conférence de presse pour la promotion de l’agriculture biologique hier matin.

Selon la direction de l’agriculture, 1 558 hectares de production agricole sont certifiés bios en Polynésie française, dont 1 442 hectares de cocoteraie pour la production de coprah et 116 hectares de production maraîchère sur 29 exploitations.

Il existe une norme océanienne pour l’agriculture biologique, « Bio Pasifika », et deux organismes certificateurs : Bioagricert, dirigé par Gilles Parzy, et l’association participative SPG Bio Fetia.

Philippe Couraud aimerait que le label « Bio Pasifika » soit plus répandu, que plus de producteurs fassent la démarche de certification.

Les labels français (AB), européen et américain, sont également utilisés par les producteurs qui souhaitent se faire certifier. Pour Philippe Couraud, la Polynésie française possède un véritable potentiel pour l’agriculture biologique, en particulier parce que des méthodes de culture traditionnelle persistent encore dans de nombreuses exploitations locales.

La liste des producteurs certifiés est disponible sur le site de la direction de l’agriculture. Plus d’informations sur l’agriculture biologique sur le site Internet de l’association SPG Bio Fetia : biofetia.pf.

Article précedent

Tuihani ne choisit pas mais penche pour le vote blanc

Article suivant

Surf – Tahiti Master Tour et Tahiti SUP Tour : Une première étape réussie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Attention aux faux produits bios