Comme on pouvait s’y attendre, les médecins libéraux et les membres du Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance sociale ne sont pas tombés d’accord sur une convention commune. Le délai de prolongation de la précédente est désormais expiré.
La plupart des médecins libéraux de Polynésie Française sont dont déconventionnés. Sur 218, ils ne sont que 23 à avoir signé la convention individuelle proposée par la CPS, 18 généralistes et 5 spécialistes.
A partir d’aujourd’hui, les médecins libéraux pourront donc pratiquer le tarif de leur choix. Les patients devront faire l’avance des frais, et ne seront remboursés qu’au tarif d’autorité, ce qui représente un remboursement de 1092 Fcfp au lieu de 2520 Fcfp pour une consultation chez un généraliste. La CPS a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des cotisants : le 44 44 68
Pour les personnes qui n’auront pas les moyens d’avancer les frais, ou de payer plus cher, la direction de la Santé a été réquisitionnée. Jeudi, le ministère de la Santé a pris la position de médiateur entre les deux partis. Il demande à la CPS de trouver une issue favorable dans les deux mois.